Alors que l’équipe d’Allegri a entamé une remontée en championnat, les dirigeants, eux, ont (enfin) décidé de dévoiler leur plan et pensent au mercato. L’AC Milan a les idées très claires. A court terme, l’objectif est de dégraisser l’effectif pour ensuite le renforcer suffisamment afin d’atteindre le podium de Serie A. A moyen et long terme, Milan veut reconquérir l’Italie, l’Europe et le Monde à travers une équipe construite par des jeunes joueurs en partie formés au club.
Le mot d’ordre à Milan est : « repartir » ou bien « reconstruire ». L’intention du club est d’ouvrir un nouveau (et long) cycle, en construisant une équipe capable de dominer le monde. Rien que ça. Les dirigeants veulent créer eux mêmes les top players de demain et former une équipe similaire à celle du grand Milan du début des années ’90, massivement construite par le centre de formation. Ces dernières années, des clubs comme Barcelone et Bayern Munich ont prouvé que cette stratégie reste la meilleure pour être compétitif. Milan a commencé avec El Shaarawy et De Sciglio (tout en formant Niang) mais cela n’est qu’un début. Le club continuera ce chemin, en engageant de jeunes joueurs pas trop chers en couts et en salaires. Dès janvier. Malheureusement, il aurait été plus simplet et honnête de dévoiler ce plan dès l’été, sans mentir aux tifosi en leur proclamant que cette équipe était construite pour gagner le Scudetto.
Bref, revenons-en au plan. Il faut d’abord dégraisser pour pouvoir espérer se renforcer (dixit Galliani) avec des joueurs de moins de 23 ans (dixit Berlusconi), communautaires (plus de place E-C), si possible encore plus jeunes et surtout bon marché. La société a déjà identifié les 3-4 renforts idéaux (dixit Berlusconi) qui pourraient venir renforcer l’équipe (sans pour autant révéler de noms pour éviter que les prix montent en flèche). Nul doute que le scénario se réalisera avec de nombreux joueurs qui ne font pas partie des plans d’Allegri prêts à quitter Milan, que ce soit temporaire ou définitif. Gabriel, Mesbah, Didac Vilà, Traoré, Valoti, Carmona mais aussi Flamini. En plus des « indésirables », deux joueurs importants pourraient partir dès cet hiver : Robinho et / ou Pato. Milan est assailli d’offres provenant de clubs brésiliens.
Après 8 ans passés en Europe, Robinho a la nostalgie de son pays : il aimerait retrouver toute sa famille, les 40°, le club de son coeur, Santos, qui rêve de son retour (et a augmenté son offre de 6 à 7M)… mais Robinho est un professionnel, il est lié par un contrat et ne veut pas mettre Milan dans l’embarras. Berlusconi, Galliani et Allegri font leur possible pour tenter de convaincre Robinho à retarder son retour au Brésil car c’est un joueur important pour l’équipe, sur le terrain (technique) et en dehors (bonne humeur). Situation délicate. Milan ne veut pas être pris au dépourvu. Allegri a été très clair (« La société sait déjà comment remplacer Robinho« ) et Raiola a été envoyé au Brésil pour recevoir les offres des différents clubs (un voyage qui n’aurait aucun sens si Milan n’était pas prêt à négocier…). En plus de Santos, d’autres clubs sont intéressés par le joueur : Atletico Mineiro, Fluminense, Gremio et Flamengo, tous prêts à participer aux enchères.
Le cas de Pato a explosé subitement. Sa situation malheureuse à Milan est maintenant très connue. Et un club brésilien est venu s’emmêler. Fraichement vainqueur du Mondial pour Club, le club brésilien de Corinthians a la ferme volonté de recruter Pato et aurait offert 15M d’euros à Milan (certains disent que cette somme serait pour la co-propriété!). Le club hésite et réfléchit : les dirigeants préfèreraient le prêter mais le club brésilien veut l’acheter. Le joueur, lui, est déjà prêt à accepter l’offre afin de se relancer dans son pays avant la Coupe du Monde 2014. Selon la Gazzetta dello Sport, Galliani se prépare à s’envoler vers le Brésil pour suivre de plus près les deux affaires.
Le mercato en entrée est « top secret » mais les rumeurs se multiplient. Cette semaine, Allegri rencontrera les dirigeants pour planifier plus en détail le mercato d’hiver. Milan a observé de nombreux joueurs aux Pays-Bas tels que Strootman, Depay, Indi, Clasie, Maher, Djuricic, Van Ginkel, Siem De Jong… Les rumeurs les plus insistantes concernent le milieu avec Strootman, Kucka (possible échange avec Acerbi) et Naingollan. En défense, outre le très couteux Ogbonna, les noms de Chiriches (Milan a déjà avancé une offre) et Lisandro Lopez (communautaire) reviennent souvent. En attaque, le futur incertain de Robinho et Pato a déchainé les rumeurs : de Drogba à Lewandowski pour en arriver à l’habituel Balotelli. Considéré comme pratiquement nulles il y a quelques jours, les possibilités devoir SuperMario à Milan ont augmenté en flèche ces derniers jours. Tout d’abord car la situation entre le joueur et Manchester City n’a jamais été si tendue (Balotelli attaque son club en justice car il n’a pas l’intention de payer les quelques 400 000 euros d’amendes). Les dirigeants anglais n’en peuvent plus de son comportement et n’hésiteraient pas à le vendre en cas d’offre correcte (même si Berlusconi a déclaré ne pas voir Balotelli à Milan). Ensuite car en cas de départ de Pato et / ou Robinho (surtout les deux, ce qui rapporterait 25M + 16M bruts en salaires), Milan aurait le budget et la volonté de recruter du lourd en attaque. Balotelli à Milan, ça semble être maintenant ou jamais. Autre attaquant au nom moins bling bling semble destiné à rejoindre tôt ou tard Milan : celui de Wladimir Weiss. Le jeune attaquant externe qui évolue à Pescara (son agent est Raiola) sera libre de tout contrat en juin et mais pourrait renforcer l’équipe d’Allegri dès janvier. Le mercato d’hiver a bel et bien démarré… et il promet d’être explosif.