Ce soir, France 5 consacre un documentaire à l’autisme. Dès 20h35, la chaîne publique proposera aux téléspectateurs de découvrir « Planète autisme », réalisé par Valéria Lumbroso et diffusé dans le cadre du « Monde d’en face ».
L’autisme touche un enfant sur cent cinquante, ce qui en fait un problème de santé publique. Ce trouble du développement prend des formes aussi variées qu’il y a d’enfants qui en sont atteints. Tous ont en commun d’avoir des difficultés dans la relation à l’autre. Au cours des dix dernières années, en explorant la planète autisme, les neurosciences, la génétique et la psychologie du développement ont conquis de nouveaux territoires. Des découvertes récentes ont mis en évidence l’effet de ce trouble sur le cerveau et sur la façon de percevoir le monde et de communiquer.
Les thérapies nouvelles qui en découlent visent à relancer le développement atypique des enfants atteints d’autisme. Malgré le dynamisme de la recherche et la pertinence de ces méthodes, l’approche par le développement – qui n’est ni psychanalytique, ni comportementale – est encore assez mal connue. Les thérapies innovantes que nous avons filmées font l’objet de validations expérimentales. Elles donnent l’espoir de rejoindre
ces enfants différents, de leur donner les clés pour grandir et retrouver les autres.
Le tournage a eu lieu en France et aux Etats-Unis car ces deux pays sont pionniers de la recherche sur l’autisme. Frédérique Bonnet-Brilhault, au Centre de pédopsychiatrie de Tours, pratique la Thérapie de l’Echange et du Développement, l’une des premières méthodes visant à relancer l’évolution de l’enfant. Jacqueline Nadel, au CNRS, a démontré que l’imitation est la pierre angulaire de la communication y compris dans l’autisme. A l’institut Pasteur, Thomas Bourgeron a identifié les premiers gènes impliqués dans ce trouble. Au Mind Institute de Sacramento (Californie), Sally Ozonoff a observé l’émergence des premiers symptômes et Sally Rogers a conçu une méthode, le modèle de Denver, qu’elle pratique avec des enfants dès douze mois.
Aux Etats Unis, l’âge moyen du diagnostic est de quatre ans et tous les enfants atteints d’autisme vont à l’école ou sont accueillis en institution. En France, où l’âge moyen du diagnostic est de six ans, seulement la moitié des enfants qui en sont porteurs bénéficient d’une prise en charge à temps complet, avec des listes d’attente souvent très longues. Il est temps que la loi de 2005 sur le handicap soit appliquée pleinement et que le droit au diagnostic et à l’éducation pour tous puisse devenir réalité.
Buzzmedias.net vous propose de découvrir la bande-annonce du documentaire « Planète autisme » diffusé ce soir sur France 5: