Magazine Banque

La Malaisie a sa banque sur Facebook

Publié le 18 décembre 2012 par Patriceb @cestpasmonidee

CIMB Clicks Facebook exerce une attraction considérable sur les banques mais elles sont peu nombreuses à y avoir développé une présence qui ne se réduise pas à quelques opérations de marketing ou au support à la clientèle. ICICI était l'une des premières à offrir, en Inde, la consultation de comptes au début de l'année. C'est maintenant en Malaisie que l'innovation voit le jour avec l'application OctoPay de CIMB.
Celle-ci aborde les services bancaires sur Facebook sous un angle résolument différent de sa consœur indienne, et l'approche retenue se révèle certainement beaucoup plus conforme à l'esprit du réseau social, tout en intégrant d'emblée l'exécution de transactions. Elle propose en effet principalement aux clients de réaliser des transferts d'argent entre particuliers ("P2P").
A cette fonction déjà aperçue ailleurs (par exemple avec Serve d'American Express), et sans s'attarder sur le rechargement de compte prépayé de téléphonie mobile, CIMB ajoute une exclusivité particulièrement pertinente : la gestion de cagnotte, qui permet à l'internaute de collecter des fonds auprès de ses amis et de sa famille, pour l'achat d'un cadeau, l'organisation d'un événement, la participation à une action caritative...
OctoPay
En pratique, l'application est accessible gratuitement, moyennant une inscription préalable, à tous les détenteurs de compte courant utilisant les services de banque en ligne "CIMB Clicks" (ils sont tout de même 3,6 millions).
Afin de prévenir les réticences possibles des consommateurs (on se souviendra du récent sondage de Citi), la sécurité fait l'objet de toutes les attentions : outre l'utilisation de communications chiffrées (classiques), chaque transfert d'argent doit être confirmé par la saisie d'un mot de passe à usage unique (envoyé par SMS) et les paiements sont globalement limités à 500 RMY (environ 125 euros) par jour.
Dernier élément de protection, les échanges ne peuvent être effectués qu'entre utilisateurs inscrits au service OctoPay, ce qui permet de toujours présenter leur identité réelle (l'identifiant Facebook est associé à un compte bancaire). Malheureusement, ce choix implique aussi que les paiements ne pourront concerner que les clients de CIMB, ce qui en limite un peu l'intérêt (même si nous parlons ici d'une des plus importantes banques du pays).

Avec OctoPay, la banque malaise veut donner à ses clients les moyens de réaliser les transactions simples directement dans l'espace sur lequel ils passent aujourd'hui le plus de temps dans leur "vie en ligne". Le choix d'y installer d'abord les paiements P2P et la gestion de cagnotte est extrêmement judicieux, puisque ce sont deux activités intimement liées aux relations sociales. Il s'agit ainsi, à mon sens, d'une des tentatives les plus intelligentes, à ce jour, d'installer la banque au cœur de Facebook.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Bien utiliser Facebook

    Bien utiliser Facebook

    Que ce soit pour votre entreprise ou pour votre vie privée, ces 8 conseils pourraient vous aider à mieux utiliser ce réseau social Votre profil Facebook révèl... Lire la suite

    Par  Luca
    INTERNET, MÉDIAS
  • Le bug de Facebook

    Facebook

    Hier, nous vous racontions qu’un bug Facebook permettait à tous les utilisateurs de voir les messages privés datant de la période allant de 2007 à 2009.... Lire la suite

    Par  Brokenbird
    HIGH TECH, INTERNET, JURIDIQUE, MÉDIAS, WEB2.0
  • Diaspora, l'alternative à Facebook

    Diaspora, l'alternative Facebook

    Diaspora* est un réseau social tout comme Facebook, ou presque... En effet, au contraire de Facebook, Diaspora* est un projet open-source, libre, j'insiste:... Lire la suite

    Par  Menerve
    INTERNET
  • Envoyer des notifications Facebook

    Envoyer notifications Facebook

    Cela fait un petit moment que je n’avais pas pris le temps de poster un billet ici. Il faut dire que depuis que je suis entièrement à mon compte, le temps est... Lire la suite

    Par  Rkueny
    INTERNET
  • La première pub Facebook

    première Facebook

    Pour fêter le passage du cap de leur milliardième utilisateur actif (soit un humain sur sept… ça laisse songeur) Facebook s’est fendu d’un petit film... Lire la suite

    Par  Jsbg
    INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS, WEB2.0
  • Infographie Facebook mobile

    Infographie Facebook mobile

    Facebook a dépassé le cap des 900 millions voire même 950 millions de profils dans le monde. Le seuil du milliard qui devaait être atteint en août 2012 n'est... Lire la suite

    Par  Cyril Bladier
    EBUSINESS, EMARKETING, FINANCES, WEB2.0
  • Facebook, 1 milliard d’utilisateurs !

    Facebook, milliard d’utilisateurs

    Le milliardième utilisateur actif de Facebook vient de se connecter… Pensez: un humain sur sept a son profil sur le cultissime réseau social ! Un succès... Lire la suite

    Par  Etv
    BONS PLANS, CULTURE, INTERNET, WEB2.0

A propos de l’auteur


Patriceb 8023 partages Voir son profil
Voir son blog