Magazine Voyages

To do or not to do… à Prague

Publié le 18 décembre 2012 par Hourgada

Bon, autant dire les choses clairement, je suis une voyageuse de l’extrême. Je m’aventure souvent dans des contrées hostiles où les autochtones parlent des langues incompréhensibles… Avant d’arriver à Prague, je suis passée par la Bohème profonde car dans mon esprit, c’était le seul moyen de me faire une idée de la Tchéquie.

Autant dire que je suis arrivée à Prague pleine d’a priori: c’est bourré de touristes, les arnaques sont à tous les coins de rue, je vais me faire voler mon portefeuille, …

… Je n’avais pas tort (en partie), sauf pour le portefeuille (qui est encore et toujours dans mon sac à main!).

chateau prague

Voici le bilan de ces 4 jours passés dans la capitale tchèque!

To do:

- se promener dans les rues, admirer les façades, se balader dans l’île de Kampa et son moulin à eau, monter jusqu’au couvent de Strahov, redescendre dans les vignes… Franchement, c’est magique.

vignes château prague

- se la jouer kitsch en zappant les bateaux-mouches et en louant un pédalo (en forme de cygne, si possible) pour aller naviguer sur la Vlatva. C’est de là qu’on a un super vue du Pont Charles. Moins de 5 euros pour une balade sur  les flots à 4, c’est toujours ça de gagné! L’embarcadère se trouve sur l’île Slovansky Ostrov. Ce petit tour nous a permis d’aller jusqu’à la maison dansante.

balade pedalo prague

Bon, dans le style kitsch, il y a aussi la calèche mais là, par contre , j’assume pas (bon, allez, c’était sympa…)!

calèche prague

- monter au château le soir: la ruelle d’or est accessible gratuitement (et débarrassée de ses horribles boutiques à touristes) et la vue sur la ville est fabuleuse.

Not to do:

- ne pas prendre un forfait transports en commun si on loge en centre ville et qu’on a deux jours devant soi: il y a peu de chances que vous l’utilisiez car le centre historique n’est pas bien grand.

- ne pas prendre le ticket complet de toute la visite du château sinon ça prend deux jours (prendre la « short visit » ). Ce mini forfait comprend déjà la cathédrale Saint-Guy, la ruelle d’Or, … Les bests sellers, quoi!

- ne surtout pas prendre le ticket pour le musée juif dans son ensemble: ça ne vaut pas le prix (20 euros par personne, quand-même), sauf si on est passionné de culture juive. C’est de l’arnaque car on doit prendre tout ou rien: pas moyen d’aller voir le vieux cimetière juif sans payer pour le tout. Et quand on est dans le cimetière, il y a tellement de monde qu’on n’a pas le temps de s’arrêter.
Prendre seulement un ticket pour la synagogue espagnole, la seule avec la synagogue vieille-nouvelle, qui peut être visitée seule et surtout, elle est très belle. C’est le billet à 70 CZK.

Attention, tous les musées et cimetières juifs sont fermés le samedi et pendant les vacances juives!!

Si vous voulez vraiment voir un cimetière juif, celui de Zizkov, où se trouve Kafka,  est très touchant aussi. Les tombes d’avant 1945 sont abandonnées et perdues dans le lierre. Un silence lourd d’histoire dans un environnement très vert…

cimetiere juif prague
tombe kafka prague

cimetire juif prague

- ne surtout manger aux alentours de la place de la vieille ville. On voit plein d’arnaques sur les forums voyage (couverts et pain payants, par exemple). Souvent, il suffit d’aller une rue plus loin pour avoir des prix(très) raisonnables.

Les bonnes adresses:

  • Manger et loger dans le centre: U Maleho Glena. C’est un tout en un: appartements, bar de musique au sous-sol et brasserie au rez avec des plats typiques (le bon vieux genou de cochon…).
  • Pour boire un café: le Mc Café. Oui, parfaitement. A deux pas du Pont Charles (Mostecká 21), sa terrasse à l’arrière est un véritable havre de paix dans la tumulte ambiante.

mac café prague

  • Pour boire une bière dans un bui-bui: Hostinec U Kocoura (Nerudova 2). Dans le café préféré de Vaclac Havel, le temps s’est arrêté dans les année ’80. A côté de la télé poussiéreuse, le patron propose des bières non filtrées très rafraichissantes!

Bon voyage!!



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hourgada 62 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine