Magazine High tech

Astuce : 10 astuces pour capturer et éditer les photos pendant les fêtes

Publié le 18 décembre 2012 par Photogeek

Astuce : 10 astuces pour capturer et éditer les photos pendant les fêtes

Les fêtes de fin d’année sont maintenant toutes proches. Cela va pour beaucoup être l’occasion de prendre plusieurs centaines de photos. Alors, pour être sûr de ramener de belles images, voici 10 astuces basées sur les questions courantes posées par près de trois millions de membres de la communauté en ligne DirectorZone de la société CyberLink.


Astuce n°1 – Tirez le meilleur de chaque prise

Les photos ne mentent pas. Il est cependant agréable de se montrer sous son meilleur jour. Les outils d’édition photo permettent aujourd’hui d’effectuer des retouches impressionnantes en toute simplicité. Que ce soit pour des portraits ou des photos de groupe, vous pouvez facilement blanchir un sourire, supprimer des rides ou corriger les défauts d’image. Cela ne prend pas beaucoup de temps et ravira tous vos amis.

Astuce n°2 – Prenez des tonnes de photos

Il est toujours bon de se réunir avec ses proches et de partager des moments mémorables. Il est encore mieux de conserver ces moments pour toujours en photos. Assurez-vous de prendre le plus de photos possible afin d’avoir davantage de belles prises à embellir. Lorsque vous postez vos photos sur Facebook, souvenez-vous d’appliquer une étiquette nominative à vos amis afin qu’ils puissent profiter également de vos clichés.

Astuce n°3 – Une meilleure lentille, grâce au logiciel

La correction de distorsion de lentille vous permet de corriger les problèmes fréquents lors des prises : vignettage ou alignement confondant des objets. Même s’ils ne ruinent pas toutes les photos, la différence est souvent flagrante après correction avec un logiciel de retouche.

Astuce n°4 – Pensez au diaporama

Les diaporamas photos sont le meilleur moyen de partager vos clichés avec vos proches. Avec les nouveaux smartphones et tablettes, vous pouvez emporter vos diaporamas partout. Pensez à ajouter des effets panoramiques ou zoom, pour rendre le diaporama plus dynamique. Ajoutez également de la musique. Pour un résultat encore plus pro, ajoutez un titre au début du diaporama. Cela sera plus clair et fera vraiment la différence.

Astuce n°5 – Ne jetez aucune photo

Presque toutes les photos immortalisent un moment spécial de nos vies, même celles qui semblent ratées. Parfois, une simple retouche peut redonner vie à un mauvais cliché, par exemple en corrigeant la luminosité ou la balance des blancs. La plupart des éditeurs photo sont non-destructifs : ils n’endommagent pas l’image originale car vous pouvez annuler toutes vos modifications. Conservez précieusement chaque prise, vous serez étonné du résultat après quelques petites retouches de goût.

Astuce n°6 – Soyez créatif

Il est parfois bon de laisser s’exprimer toute votre créativité. Utilisez des filtres, effets spéciaux, cadres et titres, faites de nombreux essais, revenez en arrière, essayez encore et encore. Que vous appliquiez un style pop art à la Andy Warhol, un effet HDR ou autre, l’essentiel est que vous preniez du plaisir et que vous repoussiez vos propres limites créatives.

Astuce n°7 – Débarrassez-vous des parasites

Parfois, vous prenez une photo et vous réalisez après coup la présence d’un objet ou personne indésirables dans l’image. Heureusement, il existe des outils simples et puissants pour supprimer ces objets. Je me rappelle avoir fait disparaître la tour Eiffel en seulement 5 minutes avec PhotoDirector 3. Assurez-vous simplement que le reste de la photo soit bien en place lorsque vous supprimez un objet. Pour le reste, faites-vous plaisir.

Astuce n°8 – Pensez aux tonalités

La balance des blancs est primordiale pour les scènes en extérieur ou en intérieur. Si vous prenez une photo en intérieur, essayez d’éteindre le flash si la lumière est suffisante pour profiter ainsi de la couleur et de la luminosité naturelle des lieux. Pour les clichés en extérieur, pensez à avoir le soleil derrière et le sujet principal de la photo en face. Vous pouvez tout de même améliorer davantage les couleurs avec la balance des blancs de votre éditeur photo.

Astuce n°9 – Restez organisé

Lorsque vous prenez des personnes en photo, il est parfois difficile de trouver la meilleure pose. Ne vous inquiétez pas, prenez quelques minutes pour revoir les clichés sur votre PC et sélectionner les prises à conserver (celles où tout le monde a les yeux ouverts). Utilisez les outils tels que l’étiquetage des visages ou la reconnaissance faciale, pour organiser et retrouver intelligemment toutes vos photos.

Astuce n°10 – Tout est dans le cadrage

Lors de vos prises de vue, utilisez la Règle des Tiers, pour positionner vos sujets. Imaginez deux lignes horizontales et deux lignes verticales divisant la photo en neuf carrés et placez le sujet principal à une intersection. Aussi, utilisez votre logiciel d’édition photo pour rogner vos clichés en vous basant sur les diagonales, ou triangles isocèles. C’est peut-être un peu technique mais le résultat en vaut la peine.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Photogeek 388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte