Magazine High tech

Technique : DxOMark introduit le Perceptual Megapixel

Publié le 18 décembre 2012 par Photogeek

Technique : DxOMark introduit le Perceptual Megapixel

DxOMark, le site Internet de référence pour la mesure de la qualité d’image des appareils photo numériques et des objectifs, annonce le lancement du Perceptual Megapixel, sa nouvelle mesure de la netteté des optiques. Exprimé dans une unité bien connue du grand public, le Perceptual Megapixel offre aux photographes une compréhension immédiate des performances des objectifs en traduisant leur impact sur la résolution perçue du capteur des boîtiers auxquels ils sont associés.

Une mesure unique corrélée à la vision humaine

Conçu par les experts de DxOMark, le Perceptual Megapixel traduit la netteté « perçue » par le photographe une fois pris en compte tous les défauts de l’optique et du boîtier. « Cette nouvelle mesure vient se substituer à la MTF que nous publiions jusqu’alors. D’une certaine façon, elle pondère les mesures de MTF avec la sensibilité aux détails du système visuel humain. Elle reflète ainsi en une note la netteté perçue par l’oil. Aussi nous pensons qu’elle sera ainsi plus facilement compréhensible et exploitable par nos lecteurs photographes» commente Frédéric Guichard, Chief Scientific Officer de DxOLabs.

45% des megapixels perdus en moyenne

Le Perceptual Megapixel permet d’effectuer de nombreuses comparaisons entre appareils photo et de quantifier pour la première fois l’impact de la netteté d’une optique par rapport à la résolution d’un boîtier. Ainsi, la différence de résolution perçue entre deux optiques peut être significative en fonction du boîtier auquel elles sont associées.

Par exemple, associée à un Canon EOS 5D Mark II doté d’un capteur de 21,1 mégapixels, une optique Sigma 35mm F1.4 DG HSM aura un Perceptual Mpix de 17,2, alors qu’une optique comme le Carl Zeiss Distagon T* 35mm f/1.4 ZE aura un Perceptual Mpix de 15,2.

L’exemple ci-dessus est basé sur les résultats issus de la base de données DxOMark, qui contient plus de 2 700 combinaisons boîtiers/optiques. Ils révèlent qu’en moyenne environ 45% de la résolution est perdue en raison des défauts des objectifs.

« Le Perceptual Megapixel permet au photographe de prendre du recul par rapport aux annonces des constructeurs en termes de résolution et répond à une question essentielle au moment de changer de matériel : vaut-il mieux acheter un nouveau boîtier ou une nouvelle optique ? » commente Nicolas Touchard, Vice Président Marketing, Image Quality Evaluation, de DxO Labs.

Cette nouvelle métrique introduite par DxOMark s’inscrit dans la lignée de travaux de normalisation actuellement menés par l’IEEE, l’International Imaging Industry Association (I3A) et l’ISO auxquels participe DxO Labs. Elle se base également sur des résultats scientifiques du CNES (agence spatiale française) concernant l’optimisation des systèmes d’acquisition numérique dans le cadre, notamment, de l’imagerie satellitaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Photogeek 388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte