Miner Wars 2081 est enfin disponible. Ce Space Opéra plutôt original, sur le papier tout du moins, nous offre l’occasion d’embarquer dans des vaisseaux futuristes à la recherche de ressources sur des astéroides. L’aventure se vit aussi bien tout seul qu’avec d’autres joueurs en ligne. La grande particularité de ce titre, c’est son univers ouvert et destructible. Si jusqu’ici, le tout est assez alléchant, il convient de préciser une chose : une bonne idée ne fait pas forcément un bon jeu. Test d’un shoot spatial qui se perd littéralement dans l’espace.
Le développeur du titre, Keen Software House, planche sur Miner Wars 2081 depuis plus de quatre ans, le projet ayant été officiellement lancé en 2009. Marek Rosa, le papa du studio, a eu l’idée de créer ce jeu en 2002 alors qu’il développait un moteur graphique nommé VRAGE. C’est d’ailleurs ce moteur qu’utilise le titre. Le jeune créateur pense alors sortir le jeu sur Xbox 360 et PC. Pour le moment, Miner Wars 2081 est uniquement disponible sur la plate-forme de téléchargement Steam, en 2013 une édition Xbox live Arcade du titre devrait voir le voir. Voyons ensemble ce que vaut ce Space Opéra.
La fin d’un monde

Miner Wars 2081 possède un excellent postulat de base : un système solaire ravagé, des planètes transformées en astéroides, des colonies rivales, les ingrédients sont là pour faire un bon petit plat, malheureusement rien ne prend. Les personnages sont plats et caricaturés, les situations sont clichés et le scénario traine clairement de la pâte. Pour faire simple, scénaristiquement c’est totalement raté. Le titre peine à rendre son histoire intéressante et c’est dommage, car comme dit plus haut, le développeur aurait pu faire quelque chose d’épique. D’ailleurs, en parlant de ça, Keen Software House vend son jeu en clamant, dans la déscription de celui-ci, qu’il a pour lui une histoire épique… il semble clair que nous ne partagons pas ce point de vue.
Dans l’espace, personne ne vous entend poser des questions

Non, mais de l’autre côté par contre il y a un gros problème : sans didacticiel, comment on fait pour comprendre le système de traiding ? Qu’est que nous devons vendre en priorité ? Qu’est que nous devons acheter ? Tout ça, cela sera à vous de le comprendre tout seul. L’univers de Miner Wars 2081 regorge de ressources, cependant on ne sait pas toujours à quoi servent ces fameuses trouvailles. Bien sûr, on n’est pas totalement perdu non plus, on sait quoi faire de l’oxygen, du fuel ou des munitions, mais il faut bien avouer qu’il est difficile de s’y retrouver sans explication. Il faut fouiller sur la toile pour trouver des réponses. Ensuite, avec l’argent amassé, on peut acheter des armes, des améliorations ou même de nouveaux vaisseaux.
L’espace d’une partie…

Techniquement, Miner Wars 2081 est contrasté. Le moteur graphique du jeu, le VRAGE, n’éblouira personne. Les décors sont bien destructibles, mais à côté les textures laissent un peu à désirer. On retrouve du bon comme du moins bon. L’optimisation est par contre bien fichu, le jeu n’est pas très gourmand, par contre les temps de chargements sont horriblement longs. Le développeur s’excuse même de ce problème en indiquant que si ils sont aussi longs, c’est parce que le jeu charge le riche univers du titre… Côté bande son, rien de réellement mémorable. On notera juste des doublages inégaux.
Conclusion : 4,5/10
Miner Wars 2081 est un véritable paradoxe. Il arrive à transformer tout ce qu’il touche, non pas en or, mais en toc. C’est dommage, car le titre de Keen Software House ne manque clairement pas de potentiel. Il a une bonne durée de vie, un gameplay complet et un mode en ligne correct. Le problème, c’est qu’à côté le développeur a oublié des fondamentaux : le jeu ressemble finalement à un gros bac à sable où on aurait oublié de mettre une pelle et une pioche. On peut s’amuser, mais on passe à côté de pleins de choses sans le vouloir. Miner Wars 2081 aurait pu être un bon Space Opéra, mais, comme dit précédemment, de bonnes idées ne font pas un jeu.
