Magazine Environnement

Ils nous gonflent avec leur gaz de schiste.

Publié le 19 décembre 2012 par Juan
C'est un iceberg, un gros, le plus gros jamais observé qui se détache de la banquise.
Le gaz de schiste est notre futur cauchemar et notre prétendu Sauveur.
La planète se vide de ses ressources mais ce gaz nous sauverait de notre crise conjoncturelle. Conjoncturelle, elle l'est puisqu'elle ne concerne qu'une décennie, peut-être moins.
A l'échelle de la planète, ce n'est rien. Les promoteurs du gaz de schistes nous gonflent. Osons le terme. Qui dira qu'il faudra penser un peu plus plus loin que l'espérance de vie de ses propres enfants.
Il s'agirait de s'affranchir de la dépendance pétrolière. Pour l'instant, ce se serait au prix d'un décrassage dynamité de nos sous-sols.Un massacre en sous-sol, voire, mieux, dans des contrées reculées. Comme dit Corinne Lepage, le gaz n'est pas prêt de partir. On peut sans doute attendre de savoir mieux l'extraire, sans dégât. On pourrait aussi penser à consommer moins, l'hypothèse n'est pas populaire alors que nous traversons la Grande Crise, la plus grave de toutes depuis les Dinosaures.
Du côté de l'Eco-socialisme du Parti de Gauche, ce réjouissant retour aux sources de l'écologie politique à la sauce Pierre Juquin (1988), on n'aimait pas non plus le gaz de schiste. Il fallait se satisfaire de ces alliés.


Intervention de Sandrine Bélier sur l'impact sur... par EurodeputesEE


Gaz de schiste - intervention de Catherine GREZE par EurodeputesEE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte