Scénario, textes : Eric LIBERGEDessins : Vincent GRAVEGlénat - 2012 Sélection prix des Lycéens et Apprentis de Bourgogne
"Je tolère tous mes défauts, mais pas du tout ceux des autres."Quoi? Album biographique, historique
Où et quand? Dans le monde fou de l'art parisien, fin 19ème début 20ème Qui? Evidemment Camille Claudel, sculptrice d'avant garde. Jeune fille rebelle et artiste engagée, femme amoureuse et torturée.
En quelques phrases: Quelques années après la mort de sa soeur (survenue après trente années d'internement), l'écrivain Paul Claudel est interviewé par un journaliste. Il en fait le portrait d'une femme intense, d'une artiste ne vivant que pour son art, cherchant l'absolu dans la sculpture. Déterminée à recevoir une formation artistique et à se faire un nom dans le milieu de l'art, Camille brave les préjugés d'une partie de sa famille et de la société. Elle rencontre Rodin, qui devient son maître, son pygmalion et son amant. Cette relation passionnelle vire à l'obsession, et la détruit peu à peu. Ses oeuvres d'avant garde sont commentées mais elle n'atteint jamais la reconnaissance qu'elle cherche sans le reconnaître...
J'ai été très emballée par le texte, c'est un album documenté et quelques passages m'ont scotchée. Conseils de dégustation : Amateurs de portraits de femmes fortes, c'est pour vous! Pour découvrir ou redécouvrir cette figure de la sculpture, pour se plonger dans les turpitudes de la vie d'artiste au 19ème siècle.
En complément : Cette BD m'a évidemment rappelé le film avec Isabelle Adjani.Voici la bande annonce de l'album, mise en ligne par l'auteur :
En mode râleuse : J'ai eu du mal au départ avec ce dessin aux tonalités très sombres, mais je m'y suis faite.