Magazine France

Le co-fondateur du Parti de gauche claque la porte !

Publié le 19 décembre 2012 par Jeunegarde

melenchon-dolez Le Parti de gauche n’a plus de représentant au Parlement ! Marc Dolez, co-fondateur du parti avec Jean-Luc Mélenchon claque la porte reprochant à ce dernier sa « dérive gauchisante » et « l’outrance de son verbe » qui rend ses propositions inaudibles. Ses divergences portent sur l’analyse de la situation politique mais aussi sur la stratégie. Le député du Nord, ancien membre de l’aile gauche du PS  n’entend pas pour autant retourner à ce parti. « Le Front de gauche me paraît plus indispensable que jamais, j’entends participer à son expression à l’Assemblée nationale. »

De la stratégie du « front contre front » aux critiques contre le gouvernement, Marc Dolez affiche son désaccord avec Jean-Luc Mélenchon qu’il accuse d’avoir dilapidé l’acquis de la campagne présidentielle dès les législatives, avec une stratégie « Front contre front » qui a d’après lui « cornérisé » la gauche de la gauche. La multiplication des critiques à l’endroit du Président et du gouvernement socialiste plutôt que les attaques envers la droite rendent les propositions du parti de gauche inaudibles à cause de l’outrance du verbe.

« Beaucoup de ses propos brouillent notre message, je ne crois pas à la thèse de deux gauches irréconciliables ni au mythe du recours, ajoute M. Dolez, à propos d’une majorité alternative à gauche, thèse défendue par M. Mélenchon, également ex-PS. Je ne me résoudrai jamais à considérer que le gouvernement va échouer et que nous serons là à ramasser les morceaux. Si la social-démocratie devait s’effondrer, je crains que ce ne soit au profit de la droite extrême. »



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte