Magazine France

Régulation des activités bancaires : le renoncement c’est maintenant

Publié le 19 décembre 2012 par Mister Gdec
Epee-Bois-Enfant

Devinez à qui appartient cette belle épée en bois ?

 *

 Qui a dit : « Mon véritable adversaire n’a pas de nom, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature, et pourtant, il gouverne : c’est le monde de la finance. » ? (Non,  ce n’est pas Mélenchon…).

 *

 Moscovici se fout vraiment de la gueule du monde ! En tous cas des français, et plus particulièrement de ceux qui ont contribué à la victoire de Hollande. Comment parler de la France comme d’un « précurseur » en matière de régulation bancaire alors que le Président est justement en train de se parjurer ?  

 Comme cela figurait d’ailleurs également dans les propositions du Front de Gauche,  le Président n’avait-il pas promis de séparer les activités de dépôt et de crédit de celles liées à la spéculation ?  Le 13 novembre, il a même réitéré ses engagements et promis que la loi « séparera les activités de dépôt, de crédit, que les Français connaissent, qui les rassurent, de celles liées à la spéculation, qui les inquiètent », et qu’elle « interdira aussi les produits toxiques et mettra de l’ordre dans les rémunérations comme dans les bonus ». Le projet a d’ailleurs été confirmé par Jean-Marc Ayrault, le 3 juillet 2012.

  Pourtant, nous apprenons aujourd’hui (l’info date d’hier, désolé,  pas eu le temps de vous en parler) que cela ne concernera qu’une infime partie des transactions  spéculatives, celles concernant le « trading pour compte propre« … soit  2 % des transactions spéculatives, nous dit-on. Plus rien sur le reste.  Scandaleux. L’histoire récente (de Dexia par exemple… ce gouffre sans fonds) ne servirait donc à rien ?

 Non seulement cela n’est pas à la hauteur des enjeux, et ne contribuera que très marginalement à nous protéger contre les risques des spéculations à risques, mais en plus,  le Président ment, puisqu’il ne tient pas ses engagements, voir tente de nous faire prendre des vessies pour des lanternes…

  Encore plus grave, ce gouvernement porte atteinte aux intérêts populaires, si l’on considère comme  l’auteure de cet article particulièrement intéressant du Monde que « la séparation des activités est un enjeu démocratique ». Ce texte qui nous fait part des préconisations du  Comité Liikanen qu’évoque à juste titre Laurence Scialom est pourtant sans ambiguïté, et les personnalités qualifiées composant ce comité on validé cette analyse. Comme cette personne est certainement plus qualifiée que nous pour en juger puisqu’elle est non seulement professeur à l’Université Paris-X, responsable de l’axe « Monnaie-Finance- Intermédiation » au sein de l’unité de recherche EconomiX, mais également membre qualifié de l’ONG Finance Watch, (dont je suis les activités depuis la création avec intérêt), je m’en remets à son positionnement. Il se trouve que cette ONG a d’ailleurs estimé hier que cette réforme annoncée par Moscovici comme si innovante n’est à leurs yeux qu’une retouche cosmétique.

 Je ne peux donc que constater comme d ‘autres, de tous bords,  qu’il y a un grand écart entre les promesses et les actes… d’un candidat qui n’a pas eu ma préférence notamment parce que  je doutais fortement de ses capacités à lutter avec fermeté contre les forces financières capitalistiques cannibales.  La suite ne fait que me donner raison chaque jour d ‘avantage… C’est l’histoire depuis 7 mois d’une longue série de renoncements… qui font mal à toute la gauche. Le renoncement, c’est maintenant, comme dit Nath…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte