Magazine Voyages

Mon Lisbonne à moi

Publié le 19 décembre 2012 par Doespirito @Doespirito

J'y suis passé cet été, voici quelques bonnes adresses pour découvrir Lisbonne, si vous avez un, deux, trois ou quelques jours devant vous.

Fado

Capture d’écran 2012-12-19 à 19.08.05

Clube de Fado
Rua São João Praça 94
Le meilleur des clubs de fado, disent les gens du coin. Situé à Alfama. Des chanteurs et chanteurs jeunes qui montrent que le genre est très vivant. Le restaurant est très bon, un peu cher mais on s'y retrouve avec le spectacle. Demander une table pas trop loin de l'orchestre. Des chanteurs de fado différents (hommes et femmes) se succèdent pour des sessions de quatre chansons. Puis on sert les plats, on peut discuter en attendant la prochaine session, etc. Silence de rigueur pendant le fado (on coupe même la clim...). Ça peut durer tard, on part quand on veut.
A 5 minutes à pied du Beco do Espirito Santo (ruelle do Espirito Santo, toujours marrant pour moi d'y faire une photo…)
Si vous voulez plonger dans les figures du fado, la maison d'Amalia Rodrigues se visite : elle est au 193, rua Sao Bento. Il faut amadouer la dame qui fait visiter (son ancienne collaboratrice). Quand on lui pose des questions sur Amalia, elle se déride et devient intarissable et très intéressante.
Pour info, Amalia est décédée dans sa salle de bain le 6 octobre 1999.
Hébergement
IMG_2722

Hotel do Chiado
Rua Nova do Almada, 114
Idéalement situé dans le centre de Lisbonne (limite Baixa-Chiado), un hôtel quatre étoiles (au sens portugais mais donc très bon niveau).
Les chambres du 7e ont une vue époustouflante sur Lisbonne et des terrasses. La chambre 712 est au coin donc avec une terrasse et la meilleure vue sur la ville. C'est celle qu'on voit sur le site internet.
Musées
Capture d’écran 2012-12-19 à 19.12.07

Musée Calouste Gulbenkian
Av. de Berna 45A
Une fondation et un musée extraordinaire fondé par un mécène arménien. Visitez le musée, ne pas confondre avec le musée d'art contemporain situé au même endroit. Une des plus belles collections d'art d'Europe : asiatique, arabe, européen, renaissance, égyptien, Lalique… Des pièces extraordinaires, des peintures qu'on ne voit qu'ici. Un Guggenheim de Bilbao en moins éclectique mais passionnant quand même. On peut déguster de bons pastéis à la cafétéria.
> Une belle présentation de ce musée sur le blog Voyages autour de ma cuisine.
IMG_2778
Maison de Fernando Pessoa
Rua Coelho da Rocha, 16
Campo de Ourique
C'est là qu'il a vécu ses 15 dernières années à Lisbonne après avoir vadrouillé en Afrique du sud (dans son enfance) puis dans une quinzaine d'appartements différents à Lisbonne. Un personnage fascinant à découvrir dans ce musée tout nouveau. Des objets personnels, sa chambre (vaguement) reconstituée, une biographie agrémentée de photos.
Le mieux est d'y aller par le vieux tram électrique, ligne 28E, direction Campo de Ourique. Descendre au début de la rua Saraiva Carvalho.
Un des cafés où allait Pessoa est O Brasileira situé rua Garrett, 120-122. Très beau à l'intérieur, bien pour prendre un verre mais éviter d'y manger, c'est dégueulasse.
Et aussi : le monastère des Jeronimos, la tour de Belem, mais je pense que vous trouverez facilement.
IMG_2767

Shopping original
Luvaria Ulisses
Rua do Carmo, 87-A
Minuscule échoppe d'un fabricant de gants (Luvas = Gants) établi dans cette rue en 1925. Magasin magnifique, produits très chics. A ne pas rater. Ça vaut vraiment le détour et ça devrait plaire à tes belles-filles.
Conserveira de Lisboa
Rua dos Bacalhoeiros, 34
Un magasin très couru (car très original et magnifique à voir) de vente de conserves de sardines, fruits de mer et autres poulpes à l'ancienne, et aussi de très beaux petits bidons d'huile d'olive savoureuse. Et les paquets faits par les vendeuses méritent le détour.
Pour prendre un verre ou l'apéro (pas plus…)
- Nicola
Praca de Dom Pedro IV 24
A Rossio.
- Martinho da Arcada
Praça do Comercio, 3
C'est là que Pessoa passait son temps à écrire et écluser des canons (il est mort d'alcoolisme à 47 ans…)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doespirito 925 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine