Magazine Blog

Vous aimez WordPress? WordCamp 2013 Paris

Publié le 28 novembre 2012 par Wpformation @wpformation

Vous êtes un aficionados de WordPress ? Toujours à l'affût des dernières techniques, trouvailles ? Alors ne manquez surtout pas la journée dédiée à WordPress !!!

WordCamp 2013

Le WordCamp Paris 2013

Le WordCamp, c'est LA journée des passionnés de WordPress (amateurs & professionnels), au programme: des conférences (avec orateurs et public) totalement dédiées à WordPress, ses extensions et ses thèmes, on y parle également de BuddyPress et de bbPress...

Il s'organise de nombreux WordCamp chaque année dans le monde entier, en janvier 2013 cela se passe sur Paris.

logo-wordcamp-2013

WordCamp - Mode d'emploi

A quoi s'attendre ?

Si vous envisagez de participer pour la première fois à un WordCamp, vous vous demandez peut-être à quoi vous attendre. Bien que chaque WordCamp soit différent (selon les organisateurs, les conférenciers et les participants à chaque évènement), il y a quelques directives générales que tous les WordCamps suivent, et ce quelque soit le lieu ou ils sont organisés.

C'est avant tout du WordPress

La différence entre un WordCamp, par rapport à un BarCamp, c'est que le contenu des séances est uniquement axé sur l'utilisation et le développement de WordPress. Les questions entourant les blogs, les entreprises et les médias sociaux qui sont liés à l'utilisation de WordPress peuvent être inclus, mais l'essentiel du programme (au moins 80%) c'est WordPress. L'utilisation même du nom WordCamp, indique qu'il s'agit d'un évènement autonome dédié à WordPress.

Combien ça coûte ?

Les WordCamps sont des rencontres locales abordables - voire pas chères, et ce dans l'optique de permettre aux gens de tous horizons d'y assister, de se rencontrer, de partager et d'apprendre. Le meilleur moyen d'y arriver, c'est de proposer des billets à faible prix, généralement inférieurs à 35€ pour un évènement qui dure 2 jours.

Ouvert à tous et partagé avec la communauté

Les WordCamps ne sont pas discriminatoires, les utilisateurs WordPress, développeurs, concepteurs et amateurs entre autres, sont tous les bienvenus quel que soit leur niveau d'expérience. Les Sessions couvrent généralement une variété de sujets, incluant des conférences / présentations, des démonstrations en direct, Q & A, des ateliers, des interviews, et bien d'autres choses encore. Les conférences sont partagées avec l'ensemble de la communauté WordPress via des diapos/vidéos sur le canal WordCamp sur WordPress.tv.

Établir des liens, promouvoir la collaboration.

Apprendre à se rencontrer et apprendre des autres utilisateurs de WordPress c'est l'une des raisons principales des WordCamps. Beaucoup de WordCamps mettent en place un «Genius Bar», un service informel géré par des bénévoles expérimentés WordPress, qui essaient de répondre aux questions des participants. En plus d'apprendre les uns des autres, on se rencontre, on élabore des projet et ces nouvelles relations peuvent conduire à des projets WordPress passionnants tout au long de l'année. Beaucoup de WordCamps mettent également en place un "job board" pour que les participants puissent y afficher leurs offres, cartes de visite, etc...

Des bénévoles partout dans le monde.

Il est généralement reconnu que la participation à un WordCamp, est l'un des moyens les plus faciles et des plus agréables pour donner quelque chose en retour à la communauté WordPress. Chaque WordCamp est géré par des bénévoles, des organisateurs qui planifient tout et qui donnent de leur temps. Il faut beaucoup de personnes pour organiser un WordCamp, donc n'oubliez pas de remercier les bénévoles qui rendent cela possible.

Le WordCamp, c'est juste du plaisir !

Nous avons presque oublié de mentionner la partie la plus évidente des WordCamps: ils sont amusants! Apprendre pendant un jour ou deux avec d'autres personnes tout aussi obsédés par WordPress que vous, c'est tout simplement génial. Vous rencontrerez des Geeks, des savants fous, incroyablement inspirés et inspirants, et peut-être même une poignée de chanteurs talentueux. La plupart des WordCamps terminent la conférence par une "afterparty" à proximité, où l'on peut prendre quelques verres avec ses nouveaux amis et refaire le monde (toujours basé sur WordPress, bien sûr;) Article original Central.wordcamp.org/what-to-expect librement traduit.

Les infos du WordCamp 2013 à Paris

Le Vendredi, les conférences

AdresseLa MAS (Maison des Associations de Solidarité), 10 rue des Terres au Curé, dans le XIIIe arrondissement (carte). Métro Porte d’Ivry (ligne 7, Tram T3) ou Olympiades ligne 14).

  • Mathieu Viet : BuddyPress, l’utilisateur au cœur
  • Daniel Roch : WordPress et le référencement naturel
  • Rémi Corson : Utilisation de l’existant sous WordPress
  • Gilles Vauvarin : Démystifier WordPress Multisites
  • Fabrice Ducarme : WordPress et le e-commerce
  • Julio Potier : 10 façons de casser son site WordPress et de le réparer
  • Fred Neau : Un nuage de politique

Le Samedi, Barcamp, Hackday & Ateliers

Adresse :  L’espace de co-working Studios Singuliers, 110 rue des Poissonniers,  dans le XVIIIe arrondissement (carte). Métro Marcadet – Poissonniers (lignes 4 et 12).

  • barcamp / hackday (espace dédié co-working)
  • lightning talks, c’est à dire des mini-conférences de 4 minutes chrono (salle dédiée, le matin)
  • ateliers magistraux (salle dédiée, l’après-midi).

Voilà, c'était ma modeste contribution à l'annonce de l'évènement.
Vous, je ne sais pas, mais moi, j'y serais ;)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wpformation 4979 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte