Commentaire mis sur le blog de Jacques ATTALI qui s'inquiète de la disparition d'ERASMUS.
Mon fils comme des milliers d'étudiants est parti à l'étranger pendant un an.Je porte sur ce blog un témoignage .
Bonjour
Ancien cadre pharmaceutique, ancien professeur des écoles actuellement principal adjoint de collège dans une grande cité scolaire.
Mon fils a fait ERASMUS au cours de sa scolarité IEP d’Aix sur Rome à la LUISS. Il a rencontré, échangé avec des centaines d’étudiants européens. Actuellement je peux vous assurer que cette scolarité l’a enrichi. De cet échange d’un an il a gagné en vision et perception européennes.
Voir ce programme ERASMUS disparaître , c’est détruire la dimension culturelle, historique d’un des aspects de la dimension européenne .
De plus comme notre enseignement en Langue Vivante est un des plus mauvais, relevé par les diverses analyses européennes…. Voilà une manière d’enseigner bien plus interactive
.Tony parle bien sûr couramment italien mais comprend aussi le romain.. Comme petit fils de Romagnol, c'est amusant !…Comme pour tout ministère de la culture national ou ...municipal, tout projet doit exister raisonnablement hors de toute contrainte budgétaire restrictive. L’appropriation de l’Europe auprès des jeunes a un coût :il faut que nos divers politiques au parlement national et européen assument cet avenir et mesurent l’impact de tels échanges universitaires.
Avoir l’œil pointer uniquement sur un budget somme toute infime relève de l’incompétence et du manque de clairvoyance, de perspective comme pouvait l’avoir nos « anciens ».
Il y a bien longtemps…. Originaire de Lorraine, chaque ville avait son jumelage avec l’ Allemagne.
Mon souvenir modeste et très peu comparable était des échanges avec des jeunes de mon âge sur la plan sportif, scolaire. Comme des milliers de jeunes Lorrains je découvrais l’Allemagne et vice versa dans un contexte tout simplement humain! Quel impact sur le budget de ma ville sidérurgique de mon département de ma région ?
Les partenariats inter-universitaires au sein de l’Europe sont un vivier d’avenir.
Il faudrait ouvrir davantage ERASMUS aux universités car ce sont essentiellement les grands écoles qui en bénéficient le plus.
Dans un CV étudiant , avoir étudié un an à l’étranger est un plus
Patrick Sartini
Patrick