Magazine Médias

« Le Chroniqueur » la putain des Medias?

Publié le 20 décembre 2012 par Darkplanneur @darkplanneur

Ils sont partout à la télé, à la radio, dans nos magazines, journaux… Ils sont  l’ingrédient indispensable de toute bonne émission qui se respecte, mais question: à quoi servent vraiment les chroniqueurs?

« Le Chroniqueur » la putain des Medias?

Question plus que légitime puisque nous chez Darkplanneur nous avons été les 1ers blogueurs à nous abandonner aux chants envoutants des sirènes médiatiques en même temps que l’ami Vinvin, et un peu avant le poto MRY: « Code d’Accès » Magazine (2006) « J’ai mes Sources » (France Inter – 2008 / 2009), GQ France (2009-2010), « La Matinale »  (Europe 1 – 2010 / 2011)

Au final une même impression; au delà d’un Egomètre à son apogée, le chroniqueur n’est-il pas finalement installé dans le rôle le plus ingrat à savoir, Snipper tout ce qui bouge, Fighter, Faire Buzzer.. bien loin du rôle initial auquel nous avons tous (je le pense)  secrètement aspiré: essayer d’insuffler de l’intelligence au débat, apporter un point de vue d’expert, ou du moins différent du discours convenu de la mediasphère…

« Le Chroniqueur » la putain des Medias?

Un point de vue parfaitement résumé par l’article de Flore Bodman dans le Ciné Télé Obs du 7 décembre, extraits:

« La télé a horreur du vide, elle met donc sur un plateau plus de personnes qu’il n’y a de temps de parole disponible » (Eric Naulleau), « la multiplication des chroniqueurs sur les plateaux est le reflet du manque de créativité et d’imagination des producteurs, des animateurs et des patrons de chaîne » ou encore mieux, le point de vue le plus cinglant de l’insubmersible Catherine Barma!

« Maintenant dès que quelqu’un parle autour d’une table, on dit que c’est un chroniqueur. Mais un chroniqueur c’est quelqu’un qui écrit un papier sur un sujet spécifique, souvent sa spécialité, et qui n’est pas forcément engagé! Pour moi Aymeric Caron et Natacha Polony sont donc plutôt des éditorialistes puisqu’ils donnent leur avis, même s’ils n’engagent qu’eux-mêmes. »

« Le Chroniqueur » la putain des Medias?

Alors Chroniqueur,Editorialiste, etc… Quel doit être notre rôle à nous qui ne sommes pas journalistes (encore heureux), mais plutôt experts dans  différents domaines ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Darkplanneur 69696 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine