Magazine France

L’irrésistible ascension qui défrise Libération… #melenchon

Publié le 20 décembre 2012 par Mister Gdec

gauche-caviarCertains ont donc cru, dans leur immense naïveté ou leur petite bêtise mesquine, sans grand intérêt donc, qu’il leur suffisait d’instrumentaliser  le départ de Marc Dolez du Parti de Gauche pour décrédibiliser Jean-Luc Mélenchon, comme nous nous y attendions un peu. Certains ont foncé tête baissée dans le panneau, comme une grenouille happe frénétiquement un chiffon rouge, avec bien peu d’arguments, tordant de surcroît la réalité pour la faire servir leur cause : le buzz, et rien d’autres, comme en témoignent leurs titres exagérés.

Animés en outre par leur si peu glorieux esprit de revanche,  tant les coups pleuvent il est vrai (et ce n’est pas fini) sur la politique hollandaise, ils ont donc pensé détenir là l’outil du rituel sacrificiel, déjà prêts à l’égorgement. Comme je l’ai déjà dit, à mes yeux et de bien d’autres,  si les critiques pleuvent sur ce gouvernement, c’est à juste titre. La baisse de la côte de popularité du Président, et encore plus fortement de son premier Ministre,  n’interviennent pas par hasard, aussi vite, surtout auprès des catégories d’électeurs qui ont permis à Hollande de l’emporter.

Capture 1

Source

On ne trahit pas en effet l’esprit de la gauche et les promesses d’un candidat se revendiquant d’elle sans en subir fort logiquement les conséquences…

Capture 4

J’ai déjà dit ce que je pensais du départ du coprésident du Parti de Gauche et n’y reviendrai donc pas. Par contre, l’ami Sidné vient d’attirer mon attention sur la curieuse concomitance ma foi fort arrangeante pour le parti hégémonique et ses blogueurs de gouvernement entre le succès de Mélenchon dans les sondages et la manchette de Libération qui ne fait rien qu’à le discréditer, quitte à trafiquer la réalité, en l’arrangeant un peu (beaucoup) à sa sauce.

Capture 3

… Où l’on va constater que Mélenchon n’est pas si inaudible que Libération veut tenter de le laisser croire au grand public moins bien informé…

Cette réalité est qu’il y a de réelles divergences idéologiques entre Marc Dolez et le Parti de Gauche, comme il peut en exister entre tant individus et leurs partis respectifs. Par contre, Libération a clairement choisi de ne pas faire son travail en insistant d’avantage sur ce qui apparait comme un papier à charge contre Mélenchon qu’une réelle analyse des causes du départ de Dolez, et éventuellement des orientations politiques du Parti de Gauche. Dommage, ce journal autrefois de gauche a perdu une occasion de nous faire réfléchir, d’accord ou pas avec l’analyse. Nous n’en aurons pas même senti l’odeur, de cette pensée de la gauche de droite, cette gauche Cahuzac, et ses curieux rapports avec les milieux d’affaires, comme Tapie en fut un temps un exemple si frappant… si magiquement revenu sur le devant de la scène aujourd’hui, après ses déboires avec la justice.

Si Libération avait fait un travail plus sérieux de ce sujet, avec de vrais journalistes, et non des rapporteurs d’agence AFP ou Reuters, comme peut nous y habituer plus volontiers Médiapart contre lequel les gens visés par ce billet sont si remontés, et pour cause…), il nous aurait été au  moins possible de débattre, argument contre argument. Mais non, rien que des ragots, des approximations, et des on dit : Mélenchon est inaudible.

Capture 2

Désolé, M’sieurs Dames, de vous contredire…

Capture 3

La vérité est ailleurs : un autre monde est possible.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte