Stockholm, par J. A. Alcaide (Flickr)
Pour Noël, ma petite amie m’a offert un nouvel an sous la neige, sous la nuit, sur la terre de ses ancêtres.
Je ne suis jamais allé à Stockholm ; ce n’est pourtant ni l’envie, ni la fascination qui me manquaient. Et voilà qu’elle m’offre sur un plateau l’occasion de réaliser un mini-rêve de toujours!
Dans ma tête, la Suède c’est, pêle-mêle : Ikea, des blonds, des jolies blondes, des grands blonds, des Vikings, des aurores boréales, de la neige, du froid, des nuits sans fin, des jours sans nuits, Nokia (oups), Millénium, des têtes royales, une langue imprononçable que je me suis mis en tête d’apprendre, des lapons, le Père Noël, des rennes, des baies rouges, des meubles, la bibliothèque BILLY, du vert et des citoyens écolos, des gens calmes, des gens cools et branchés, des tatouages, les Hells Angels, de l’eau, et une obscure correspondante que j’avais au collège et qui a arrêté de m’écrire le jour où je lui ai envoyé, dans une de mes lettres, l’empreinte digitale de mon doigt de pied. Un bout d’Europe au nord, tout en haut, là où les gens semblent heureux, doués en Anglais, et tous formidablement intelligents.
Besoin de respirer un bol d’air (très) frais. Et la perspective de faire un bout de route me plaît, m’excite et m’empêche de sombrer dans une déprime hivernale, dans le « blues du voyageur qui ne voyage pas ». Un guide de voyage récupéré chez Aurélie (Curieuse Voyageuse) à l’occasion d’un thé bu avec Aline, et c’est parti !
10 raisons de fêter le nouvel an à Stockholm
1) Parce qu’il y a trois des 50 meilleurs restaurants du monde à Stockholm
Pour moi, nouvel an = bien manger. Presque une obligation morale et psychologique. Et dans le TOP 50 des meilleurs restaurants du monde établi par le magazine anglais Restaurant :
- Frantzén / Lindeberg (20e) – « une rencontre entre les pays nordiques et l’Asie »
- Faviken (34e) – « en passe de devenir légendaire parmis les gourmets globe-trotters. »
- Mathias Dahlgren (41e) – « fusionne les ingrédients locaux avec les techniques internationales. »
2) Parce que la Gastronomie suédoise.
… Mais vu qu’un dîner dans l’un de ces restaurant coûte en moyenne 150 € pour une seule personne, le commun des mortels se contentera d’aller profiter des délicieuses spécialités suédoises à base de baies rouges, de boulettes de viande, des saumons pêchés en pleine ville et non transgéniques comme peuvent l’être les anguilles parisiennes, des salaisons et des spécialités à l’air appétissant aux noms trop imprononçables pour que je les recopie ici.
3) Parce que personne n’y va (et personne n’y est) à ce moment-là
Vous êtes avide de grands espaces, de rues désertes, de paysages enneigés où vous ne croisez personne à la ronde ? Envie de faire la fête au milieu de nulle part, de déboucher le champagne sous la neige et la nuit, avec des voisins trop polis pour vous dire de la fermer ? La Suède est faite pour vous.
4) Parce qu’il y a un bateau qui date de 1628
J’aime les bateaux ! Les neufs, les vieux, et surtout, les voiliers qui possèdent plein de canons. Au Musée Vasa, il y en a un géant – 69m, une voilure qui couvre une surface de 1275 m2, des mats de 50m de haut, 60 canons de gros calibre. Mais le Vasa n’a navigué sur les mers qu’une seule journée : celle du 10 août 1628, où le fleuron de la flotte royale coule à pic après seulement 1300m parcourus. Renfloué en 1961, le bateau était dans un état de conservation exceptionnel ; à la surprise générale, et pour le plus grand bonheur des visiteurs !
5) Parce qu’il y a 14 îles où faire la fête
Stockholm, c’est 14 îles avec une identité forte pour chacune d’entre elles. Il y en a pour tous les goûts, toutes les ambiances – ne pas se fier aux apparences et à la timidité des Suédois, parait-il.
6) Parce qu’il y a un hôtel qui aime les blogueurs voyage
C’est Aurélie (Curieuse Voyageuse) qui m’a fait découvrir cet hôtel – qui accueille gratuitement les blogueurs en échange d’un article ! Je n’irai pas dormir là-bas, mais je la cite:
« Si vous en avez les moyens, je vous conseille de dormir au Scandic Grand Hotel. Je ne suis pas objective, mais dire que j’ai vraiment vraiment apprécié, c’est encore en dessous de la réalité ! Pour ceux qui auraient raté le début, c’est ici que se trouve l’explication: je suis partie à Stockholm car j’ai eu l’occasion d’être gracieusement hébergée par le Scandic Grand Hotel. C’est un hôtel tout récent (ouvert en octobre dernier), qui se veut être l’hôtel vedette de la marque. Ambiance cosy et design à la fois, lounge, bar et restaurant extrêmement agréables, personnel aux petits oignons… le tout dans un environnement respectueux de la planète! »
7) Parce que là-bas, tout le monde parle Anglais
Et communiquer avec les autochtones devient « simple » – pourvu qu’on fasse dans la finesse et l’élégance.
8) Parce que LE point de RDV des jeunes branchés est un horrible et hideux champignon géant
« Toute virée nocturne dans le centre de Stockholm démarre, immanquablement, sous le champignon de Stureplan. Facile à repérer (tellement il est moche!), c’est LE point de RDV des jeunes branchés avant de décider où passer la soirée ».
Dixit Un grand week-end à Stockholm, collection Hachette.
Autrement dit : vous êtes seul à Stockholm ? Vous n’avez pas d’ami ? Vous cherchez des compagnons de soirée ? Des gens pour vous emmener faire la fête ? Gueuler, boire et passer du bon temps avec de parfaits inconnus ? Pointez-vous sous le champignon, sympathisez avec les locaux, et partez vous amuser jusqu’au bout de la nuit.
9) Parce que c’est beau
100 000 lacs dans le pays, une ville composée aux 2/3 de jardins et de lacs. Un rêve !
10) Parce qu’elle a une famille qui possède une maison sur une île
En fait, c’est même la raison principale. Nous allons passer le nouvel an sur l’île de Runmarö, au bord de la mer du Nord et face à l’Estonie. Au coin d’un feu de cheminée, à lire des romans noirs et manger des petits rennes.
Mais pour ceux qui n’auraient pas ce genre de bon plan, vous pouvez toujours essayer de louer un appartement à Stockholm ou une maison de campagne sur l’un des archipels :). D’autant que les hôtels sont souvent pleins, donc chers. Je vous conseille Wimdu – l’une des solutions les plus abordables.