Magazine High tech

Une valise qui suit les voyageurs

Publié le 20 décembre 2012 par Pnordey @latelier

Une valise qui suit les voyageurs

valise suiveuse

« Hop ! », c’est le nom d’une valise qui suit son propriétaire à la trace

L'invention est une nouvelle génération de sacs intelligents,  qui, grâce à l'aide d'un microprocesseur, sont en mesure de capter les signaux de téléphone portable et suivre leur propriétaire partout.
 
Le projet, appelé «Hop!» a été présenté par Rodrigo Garcia, de l'Université polytechnique de Madrid, lors de la dernière édition du Prix James Dyson, une compétition internationale dont l'objectif principal est d'encourager les jeunes designers et ingénieurs.
 
La valise contient trois récepteurs en mesure de recevoir, d'identifier et de trianguler les différents signaux qui proviennent du téléphone mobile de l'utilisateur. Un microcontrôleur « Arduino » interprète ces signaux, obtenant ainsi la position du téléphone.
En cas de perte, de vol ou du signal perdu, le téléphone se met à vibrer pour alerter son propriétaire, tout en verrouillant la valise.
 
Il y a aussi la possibilité de commander plusieurs valises en rang, ce qui peut être utile pour le personnel des aéroports et des gares. L'invention sera également d’un grand secours aux personnes handicapées ou aux personnes âgées.
 
Le projet est encore en développement, et a encore besoin de soutien dans le domaine de la programmation et de l’électronique.
 
C’est vrai que l’idée de n’avoir rien à transporter d'autre que notre portable est tentante.  Mais ne risque-t-on pas d’oublier qu’on a une valise derrière nous ? 
Même si le portable se met à vibrer, pas sûre que ça décourage, pour autant, les vols. Et si on se fait voler son téléphone?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine