Magazine

Petit tour à la chambre aux confitures

Publié le 21 décembre 2012 par Mamiegateaux

J’ai enfin pris des bonnes habitudes, je petit déjeune le matin! Quand ce n’est pas le bol de céréales, je me fais des biscottes. Et pour aller avec, il faut bien évidemment de la confiture. Bonne Maman n’a qu’à bien se tenir, un nouveau venu a pris part à mes pauses sucrées – j’ai bien nommé: la chambre aux confitures!

Petit tour à la chambre aux confitures

Une boutique spécialisée comme je les aime. Les gourmands devront apprécier. Comme beaucoup, j’ai découvert la chambre aux confitures grâce à La Thé Box. Nous avions eu droit à un petit pot au cassis et à la violette, et en bouche cela avait été une vraie révélation. Quelques mois plus tard, me voici dans l’une des deux boutiques parisiennes de la marque. C’est petit, mais suffisant pour contenir un choix immense de parfums – au total une bonne centaine « de confidences succulentes, mûres-mûres et secrets sucrés ». La chambre aux confitures, c’est juste la caverne d’Ali Baba des confitures!

Ce que j’aime dans cette épicerie fine? Les associations de goût qui accordent fruits et fleurs ou plantes! Ce sont des accords inédits et réussis, qui changent tellement de ce qu’on peut retrouver en grandes surfaces… Lise Bienaimé – celle qui se cache derrière ce nouveau concept – ne s’arrête pas là et décline également les confitures selon les saisons! Une attention particulière est apportée à cueillir les fruits à maturité et en respectant une agriculture raisonnée. Ainsi, pour les plaisirs sucrées on ne compte pas moins de 8 collections permanentes – parmi lesquels figurent la tomate verte des « fruits du printemps » ou encore l’abricot lavande des « fruits jaunes d’été » qui me font grandement envie… Mais l’épicerie n’en oublie pas pour autant les occasions salées puisqu’elle propose aussi des chutneys et confits allant du plus classique (mangue épicée) au plus surprenant (oignons grelots aux agrumes & gingembre). Un dernier mot concernant la qualité du service: il est au top. Quand je me suis rendue à la boutique, le vendeur n’a pas hésité à me conseiller et surtout me faire tester les différents parfums à la petite cuillère. J’ai fait ma gourmande, j’ai goûté à plusieurs échantillons avant de trouver celle que je voulais. J’ai finalement choisi une confiture à la mirabelle, noisette & gewurtztraminer (vin blanc alsacien). Inutile de vous dire qu’elle était très bonne…

Et mon portefeuille dans tout ça? Comme ces confitures sont faites de manière artisanale et sans conservateurs, vous imaginiez bien que les prix s’en ressentent. A titre d’exemple, le pot de 200 grammes que j’ai choisi m’a coûté 8 euros. C’est sûr que cela n’est pas donné à tout le monde, mais je trouve qu’occasionnellement cela reste encore raisonnable. D’ailleurs pour les fêtes, il y a une cuvée spécial Noël! Pour les gourmands, cela peut être une bonne idée de cadeaux!

Petit tour à la chambre aux confitures
Petit tour à la chambre aux confitures
Petit tour à la chambre aux confitures
Petit tour à la chambre aux confitures
Petit tour à la chambre aux confitures
lachambreauxconfitures.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamiegateaux 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte