Magazine Côté Femmes

Le bruit des talons, la fille qui les porte et le monde autour

Publié le 21 décembre 2012 par Elosya @elosyaviavia

Talons

Photo de a_whisper_of_unremitting_demand source Flickr

J’étais dans le couloir en train de regagner le quai du métro.

Il y avait cette fille derrière moi, je ne l’ai pas vu, mais le clac, clac de ses talons attire mon attention.

Je ralentis pour voir à quoi elle ressemble, enfin surtout j’avais envie de voir à quoi ressemblaient ses chaussures.

Elle avait une belle allure, un joli petit sac de shopping, blanc d’un côté et rouge avec des pois blancs de l’autre. Un manteau gris, large, un jean noir et des boots marron clair.

Elle ne ressemblait pas à l’idée que je m’en étais faite en écoutant le son de ses talons. Je l’imaginais plus âgée, avec une allure plus working girl. A écouter le son de sa démarche, je me fis la réflexion qu’elle semblait plutôt zen et qu’elle avait du passer une bonne journée.

Je prête souvent attention à ce bruit. J’ai l’impression que le rythme et le bruit d’une démarche sont le reflet de l’état d’une personne à un moment T surtout depuis mon dernier achat de boots à talons. Je  fais partie de ces personnes qui pensent qu’un vêtement ou des chaussures, ça change une attitude. Pour moi un joli sac peut donner confiance ou telle paire de chaussure me fera me sentir belle, séduisante. Question féminité, je mise beaucoup sur les chaussures, j’attends d’elles qu’elles me filent un peu de cette féminité qui me fait parfois défaut (en toute subjectivité, je manque encore de lucidité là dessus). En essayant mes boots dans le magasin, je me disais : ah bah voilà un bout de féminité (re)trouvée. Je rêve depuis tellement longtemps de trouver chaussures à talons à mon pied que je désespérais de trouver une paire qui me conviendrait. J’ai plusieurs paires, mais il y a toujours un moment où j’ai mal, où j’ai la sensation d’être déguisée, où autre variante j’ai la cheville qui part en cacahuète parce que le talon est beaucoup trop fin. D’habitude, je me sens gauche, j’ai l’impression d’avoir une démarche de fille qui a picolé un peu trop de Mojito. Et par dessus tout, j’ai l’impression que c’est le bruit de mes talons qui me trahit, il dévoile trop de mon manque d’assurance, de mon hésitation à accélérer le pas, de ma peur de tomber, de glisser dans les escaliers. La démarche n’est pas fluide, je me sens étriquée. Et puis, j’ai toujours la sensation que les gens autour se rendent bien compte de mon malaise shoesesque.

Donc ces boots de toute beauté, malgré le cuir et le talon de 5 cm, je n’ai pas eu mal au pied depuis que je les porte. Un miracle que je ne m’explique pas. Du coup, je les porte presque tout le temps pour bosser, sortir avec les copains, faire une chtite balade dans un parc. Toutes les occasions sont bonnes.

Ce qui ne me déplaît pas aussi c’est l’impact qu’elles ont sur mon attitude. Je le sens que ma démarche est plus chaloupée. Je me surprends parfois à onduler sacrément des hanches. Je me tiens un peu plus droite. Au boulot, quand je suis avec des personnes extérieures au théâtre, j’ai enfin la sensation de ne pas avoir l’air d’une ado attardée, mais plutôt d’une working girl décontractée, mais chic. Pour une fois, je ne me sens pas déguisée avec ces chaussures. Je trouve une liberté de mouvement tout à fait surprenante alors que je suis en talons. Je galope, je sautille, je marche vite, je fais ma dadame aussi, mais à aucun moment je n’ai l’impression de devoir contrôler ma démarche. Et le bruit. Rah ce bruit, plus brut, plus sûr, plus présent. Ce bruit qui me rassure parce qu’il me permet de mettre en avant une belle assurance. J’aime bien arriver au bureau et marcher dans le couloir et savoir qu’à mon pas mes collègues savent que je suis arrivée.

Alors parfois je m’interroge, est ce la femme en moi qui rend ces chaussures aussi désirablement féminines ou bien est ce que ce sont ces chaussures qui m’insufflent cette jolie assurance pleine de féminité.

Mouais, j’aime me poser des questions existentielles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elosya 1882 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines