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Les 7 règles pour devenir un maître dans l’art de convaincre

Publié le 18 décembre 2012 par Named @proactivetweet

Posted in Leadership, communication et développement personnel

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Si vous êtes en poste et que vous comptez uniquement sur vos compétences techniques pour que votre travail soit reconnu, tous vos efforts seront vains malgré votre professionnalisme parce que :

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- Tout simplement personne ne défendra mieux votre travail que vous.
- Ce principe est valable dans les métiers techniques où l’on as une tâche bien définie et ou l’on est peu polyvalent.

Ex: vous jugerez plus un plombier sur sa capacité a résoudre votre problème que sur ces capacités relationnelles.

Ce principe est moins valable dans les métiers de contact comme commercial.

La différence entre un employé considéré comme excellent et un employé moyen c’est ses compétences relationnelles, quelque soit le secteur d’activité.

Beaucoup considèrent que convaincre c’est seulement pour les commerciaux et les marketeurs, alors que savoir convaincre c’est une qualité qui vous sauve la vie surtout avec des nouveaux interlocuteurs qui ne vous connaissent pas.

Si vous avez un nouveau supérieur ou des collègues qui doutent de vos capacités , l’art de convaincre peu vous sauver.

D’autres reconnaissent l’importance de l’art de convaincre mais ne savent pas comment s’y prendre.

C’est beaucoup plus simple que vous ne le pensez : il suffit d’appliquer quelques principes simples pour être vu comme une personne compétente et honnête.

Pour que vous mémorisiez mieux ces principes je les ai illustrés avec des citations de personnes célèbres comme Abraham Lincoln et Antoine de St. Exupéry.

1/ Entraînement difficile , Guerre facile ( Proverbe de la légion étrangère)

2/ un objectif sans plan s’appelle un vœu ( Antoine de St. Exupéry)

Ex : Si vous cherchez un un job et que vous devez passez un entretien d’embauche vous devez avoir un plan.

Un plan pour expliquer ce trou de 3 ans sur votre cv .
Un plan pour démontrer que vous êtes compétent.
Un plan pour négocier votre salaire.

En gros il faut toujours avoir un plan.

3/Lorsque je me prépare à discuter avec quelqu’un je consacre un tiers du temps a réfléchir à ce que je vais dire et deux tiers à penser à ce que l’autre va me dire (Abraham Lincoln)

Avant chaque rencontre professionnelle (entretien annuel, rencontre avec un client) essayez d’imaginer quel type de question on va vous poser et quelles sont les motivations de votre interlocuteur.

4/ le meilleur moyen d’attirer l’attention d’emblée c’est de poser une question (Heinz Golman)

Poser une question prouve votre intérêt envers votre interlocuteur et ses idées

Indirectement vous lui donnez l’impression qu’il est un expert et que vous avez besoin de son avis avant de vous décider .

Pour convaincre c’est tout aussi efficace.

Imaginez qu’un représentant d’une société qui vend des détecteusr de fumée et des mini-extincteurs vienne chez vous discute avec vous de ses produits et d’accidenst domestiques .

Si il vous pose cette question « Est ce que vous vous sentez en sécurité avec votre famille sans ce type d’équipement ?) » vous le prendrez au sérieux.

5/ Écrire (prendre des notes) c’est écouter deux fois . ( Confucius )

Si vous ne le savez pas encore écrire permet de mieux mémoriser et votre interlocuteur appréciera cette initiative.
C’est un signe que vous prenez ses idées au sérieux .

6/ Parler est un besoin , écouter est un art ( Goethe)

Parler c’est un besoin parce qu’on aime tous donner notre opinion.

Écouter c’est un art parce qu’en écoutant son interlocuteur il faut essayer de comprendre ce qu’il attend de vous et en même temps réfléchir aux bons mots pour la rassurer sur vos compétences.

7/ Une promesse sans preuve c’est une poignée sans valise ( Jean st Mleux)

Argumentez avec une preuve . Voici les deux types de preuves qui rendent votre argumentation crédible à travers cet exemple :

Pour devenir directeur commercial chez Mercedes France vous tentez de convaincre le recruteur sur vos compétences en management à travers votre cv :

2009- 2011 : Manager commercial / Apple Store , Londres

Mission : manager une équipe de 75 personnes , atteindre les objectifs commerciaux
Résultat : augmentation du chiffre d’affaire de 14%, réduction de 5% des vols ect…

1 – la preuve d’autorité :

- avec l’argument d’autorité on associe sa personne à une organisation qui fait figure d’autorité crédible dans son domaine ce qui rehausse votre valeur dans le cas présent Apple.

2- la preuve du nombre :

Avec l’argument du nombre on prouve que on peut être efficace quelque soit la taille de l’équipe à manager (manager une équipe de 75 personnes )

En testant ces principes qui sont même applicables même en dehors de votre travail vous verrez qu’il fonctionnent souvent immédiatement. en particulier le principe numéro 4.

Laquelle de ces principes vous as le plus marqué?

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