Magazine Coaching

Il parait que c’est la fin du monde… Voici un kit de survie (spécial webmarketeur)

Par Virtuosemarket @virtuosemarket

Internet change à une allure vertigineuse.

À tel point qu’en webmarketing, c’est un peu l’apocalypse tous les jours. Ou presque.

Voici un kit de survie pour webmarketeur survivaliste

(à lire maintenant, si vous voulez que votre business survive en 2013…)

webmarketeur, webmarketing, apocalypse, kit de survie

Prêt pour la survie ?

1. Accepter le changement et s’y adapter

Si une énorme météorite percutait la Terre, beaucoup de ceux qui survivraient à l’impact finiraient quand même par disparaître.

Pourquoi ? Simplement parce que la plupart d’entre eux n’arriveraient pas à accepter le changement. Et à s’y adapter.

En webmarketing, c’est pareil.

Ce « monde » est constamment percuté par des météorites plus ou moins grosses (Panda, et autres…). Engendrant d’énormes changements, parfois irréversibles.

Les webmarketeurs qui survivent sont ceux qui savent s’y adapter.

Élément de survie #1 : Soyez conscient que vos connaissances en webmarketing deviendront obsolètes tôt ou tard. Acceptez-le, et apprenez à vous adapter.

Bien évidemment, cela nécessite de…

2. Apprendre encore et toujours

Pour s’adapter, les survivants post-apocalyptiques devront littéralement apprendre un nouveau mode de vie. L’adaptation passe par l’apprentissage.

C’est pareil pour votre business.

Vous devez apprendre continuellement. Parce que ce qui marchait hier ne fonctionne probablement plus aujourd’hui, et ce qui fonctionne aujourd’hui ne donnera peut-être plus aucun résultat demain.

Élément de survie #2 : Ne vous arrêtez jamais d’apprendre. Lisez des livres. Procurez-vous des formations. Apprenez, apprenez, apprenez. Et mettez tout ce que vous apprenez en pratique.

Surtout parce que la meilleure façon d’apprendre, c’est…

3. Apprendre de ses erreurs

Les survivants de l’apocalypse n’auront pas le droit à l’erreur. Parce que, dans leur cas, l’erreur sera souvent mortelle

Par chance, ce n’est PAS le cas en webmarketing !

Aucune erreur ne vous conduit à la morgue. Aucune erreur n’est fatale. Aucun mauvais pas ne peut vous faire tomber d’une falaise. Parce qu’il n’y a pas de falaise.

Quelles que soient vos erreurs, vous y survivez. Et c’est pour cela qu’elles deviennent un apprentissage.

Élément de survie #3 : Ne craignez pas faire des erreurs. Au contraire. Analysez-les, corrigez-les, tirez-en des conclusions, et continuez d’avancer.

Mais cela, bien sûr, nécessite de…

4. Savoir prendre des risques (mesurés)

Les survivants de l’apocalypse devront savoir évaluer les risques. Et en prendre.

C’est la même chose pour vous.

Si vous ne voulez jamais prendre de risques, alors je vous déconseille de faire du webmarketing. Pour moi, un webmarkteur DOIT prendre des risques.

Simplement, comme pour les survivants de l’Apocalypse, vous devez apprendre à mesurer les risques et à ne jamais prendre de risques qui sont supérieurs aux gains attendus.

Élément de survie #4 : Apprenez à évaluer les risques, et n’hésitez pas à en prendre s’ils en valent le coût.

Bien sûr, prendre des risques, c’est aussi accepter de se planter.

C’est pour cette raison que vous devez aussi apprendre à…

5. Encaisser les coups et les pertes

Ceux qui survivront à la fin du monde devront avoir une énorme force de caractère. Ils devront savoir encaisser les coups et les pertes. Et se relever à chaque fois qu’ils tombent.

C’est pareil pour vous.

J’ai vu beaucoup de monde se lancer sur Internet. Des gens intelligents avec un véritable potentiel et un vrai désir de réussir.

Pourtant, ils n’ont pas « survécus ».

Pourquoi ? Pour une simple raison : ils n’ont pas réussi à encaisser les coups, les échecs, les pertes, … et ont fini par abandonner.

Élément de survie #5 : Préparez-vous à prendre des coups et à subir des pertes. Sachez que cela vous arrivera tôt ou tard, et à de nombreuses reprises. Soyez-en conscient. Et promettez-vous que quoiqu’il arrive, quelle que soit la violence du choc, vous vous relèverez et vous continuerez votre chemin.

Mais tous ces éléments de survie ne vous serviront pourtant à rien si vous ne savez pas…

6. Prendre des initiatives

Dans un monde post-apocalyptique, les survivront devront savoir prendre des initiatives. Ils devront agir par eux-mêmes, sans attendre qu’on leur dire quoi faire. Et comment faire.

C’est aussi vrai en webmarketing.

Les webmarketeurs qui réussissent sont ceux qui ont pris l’habitude d’agir. Ce sont ceux qui, comme le dit Seth Godin, « ont fait de l’esprit d’initiative une passion et une habitude. »

Si vous attendez qu’on vous prenne par la main, qu’on vous dise quoi faire et comment le faire, qu’on vous motive ou qu’on met vous mette un coup de pied aux fesses pour vous bouger, alors vous ne « survivrez » pas longtemps dans le monde du webmarketing.

Élément de survie #6 : Développez votre esprit d’initiative. Sachez prendre par vous-même des décisions. Et agissez !

Parce que c’est grâce à cela que vous pourrez…

7. Devenir un leader

De nombreux survivants de l’apocalypse essaieront de se réunir. De former des groupes. Des tribus.

C’est dans la nature humaine. Nous avons hérité de nos ancêtres ce besoin d’appartenance. Il est ancré dans nos gènes.

Et comme dans toute communauté, tout groupe, toute tribu, une hiérarchie se mettra en place. Il y aura les leaders et les suiveurs. Les forts et les faibles. Ceux qui prennent les décisions et ceux qui suivent le troupeau.

Les leaders sont indispensables. Les suiveurs sont remplaçables.

En webmarketing, c’est pareil.

Ceux qui réussissent vraiment sont des leaders. Ils savent prendre des décisions, des initiatives, des risques. Et mener leurs tribus.

Élément de survie #7 : Développez votre leadership. Affirmez-vous. Développez votre confiance et votre estime. Cherchez constamment des idées nouvelles et remarquables. Affirmez-les haut et fort. Mettez-vous sous les projecteurs, et invitez les autres à vous suivre.

PS: Petit message à ceux qui ne survivront pas… Bonne mort à vous ;)

Photo © Warped.Prod – Fotolia.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Virtuosemarket 4653 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines