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[Critique] L’Odyssée de Pi

Par Wolvy128 @Wolvy128

4-étoiles

life of pi, affiche
Retour aujourd’hui sur L’Odyssée de Pi (Life of Pi en version originale), un film d’Ang Lee adapté du roman de Yann Martel. Comme son nom l’indique, l’histoire du film s’intéresse au personnage de Pi Patel (Suraj Sharma). Après une enfance passée à Pondichéry en Inde, Pi, 17 ans, embarque avec sa famille pour le Canada où l’attend une nouvelle vie. Mais son destin est bouleversé par le naufrage spectaculaire du cargo en pleine mer. Il se retrouve seul survivant à bord d’un canot de sauvetage. Seul, ou presque… Richard Parker, splendide et féroce tigre du Bengale est aussi du voyage. L’instinct de survie des deux naufragés leur fera vivre une odyssée hors du commun au cours de laquelle Pi devra développer son ingéniosité et faire preuve d’un courage insoupçonné pour survivre à cette aventure incroyable.

De manière générale, je dois dire que j’ai plutôt bien aimé ce film. Et cela en grande partie pour sa qualité visuelle et son magnifique message emprunt d’une dimension philosophique non négligeable. Néanmoins, je dois reconnaître que j’ai mis pas mal de temps à véritablement rentrer dans l’histoire. En effet, j’ai trouvé toute la première partie consacrée à l’enfance de Pi assez lente et ennuyeuse. C’est une partie importante pour introduire le personnage et décrire le contexte dans lequel il a grandi, j’en conviens, mais je pense que ça n’avait pas forcément besoin d’être si long. A titre personnel, c’est seulement au moment du naufrage que j’ai vraiment accroché. Une séquence d’ailleurs assez impressionnante de fluidité et d’intensité. Et dès cet instant, j’avoue que je n’ai plus décroché jusqu’à la fin. Cela ne veut pas dire que tout était passionnant et qu’il n’y avait aucune longueur à déplorer mais les plans étaient tellement beaux que même lorsque l’intensité retombait quelque peu, on pouvait tout de même se rattacher au spectacle visuel. Bien sûr, certains regretteront cette exagération de style et cette abondance de couleurs qui manquent parfois de réalisme mais en ce qui me concerne, l’émerveillement que le film m’a procuré est tel que je passe outre sans problème.

Photo life of pi
Sur la forme, L’Odyssée de Pi est donc une franche réussite que l’on doit essentiellement à la qualité de la mise en scène et des effets spéciaux, en particulier le tigre dont le rendu à l’écran est assez bluffant. Mais là n’est pas la seule force du film. En effet, celui-ci se démarque également sur le fond par le biais du voyage extraordinaire de Pi. Un voyage physique tout d’abord puisque le personnage est livré aux lois de la nature et l’enjeu de son périple n’est ni plus ni moins que sa survie. Mais aussi un voyage spirituel puisque plus le film avance, plus on découvre la foi du jeune homme. D’ailleurs, c’est sur cette foi que l’histoire insiste et non sur les différentes religions évoquées à certains moments du récit. Effectivement, bien qu’il y ait des références évidentes à plusieurs religions, le film ne se revendique en définitive d’aucune en particulier. C’est un aspect que j’ai bien apprécié car je trouve que les références aux religions dans les films sont souvent assez maladroites alors qu’ici le traitement se veut simple et plutôt intelligent. Enfin, côté casting, je tiens à saluer la prestation tout à fait convaincante de Suraj Sharma. Pour un premier film, il s’en sort vraiment pas mal.

En conclusion, L’Odyssée de Pi est donc un film poétique qui ne devrait laisser personne indifférent. Certes le début est un peu laborieux et il souffre parfois d’un manque de rythme mais il se dégage néanmoins de l’œuvre un charme particulier. Personnellement, j’aurais voulu être davantage emporté que ce que je ne l’ai été mais je trouve que c’est tout de même un film à voir, de préférence en salle pour pouvoir l’apprécier à sa juste valeur.



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