Magazine Humeur

France : 100 millions d'habitants

Publié le 22 décembre 2012 par Lauri

Sous l'Ancien Régime, l'on considérait principalement que la démographie était un symbole de puissance vis à vis des autres pays, tant sur le plan économique que militaire. La France était alors le pays le plus peuplé et le Roi de France, malgré toutes les forces européens coalisées contre lui, l'emportait lors de batailles.

Certes, nous ne sommes plus en guerre avec aucun pays en Europe, même si la guerre si l'on peut dire à pris d'autres dimensions, principalement économiques. Quoi qu'il en soit et on le voit avec la Chine, la vitalité démographique reste un outil majeur pour un pays mais aussi accesseoirement pour assurer la pérennité de notre modèle social, notre niveau de vie, notamment notre système de retraites.

Le Général de Gaulle prédisait en son temps que la France aurait un jour cent millions d'habitants. Sous le gouvernement provisoire de 1945, au sortir de la guerre, des mesures ont été prises en ce sens pour encourager et renforcer la natalité, ce qui a entraîné un véritable baby boom. Il nous faut donc prendre des mesures et élaborer une véritable politique familiale en vue d'accroître notre natalité et de connaître de nouveau un tel baby boom.

Certes, on m'objectera que l'on a plus de place pour acceuillir les nouveaux venus, que ce serait alors le règne du tout béton. C'est ignorer que si l'on compare la densité française avec celle d'autres pays européens, nous sommes loin du compte http://musee.sitemestre.fr/6001/html/histoire/histoire_france_100_millions.html Ainsi, l'Angleterre, le Japon, les Pays Bas ont un territoire plus petit que le notre et pourtant sont très nombreux, voire même plus que nous dans le cas du Japon !

En revanche, ce qui est vrai c'est qu'il ne faut plus agir comme on le fait aujourd'hui, à savoir concentrer autant de personnes sur la région parisienne. Il faut décentraliser pour donner plus de pouvoirs, d'attributions aux régions sans toutefois trop affaiblir Paris, qui compte aussi. Songeons à tous ces villages de France qui pourraient se repeupler grâce à un afflux d'habitants ! Songeons aussi à des régions sous peuplées comme le Massif Central qui pourraient acceuillir eux aussi de nouveaux venus ! Enfin, la France ne se cantonne pas à la métropole : il y a aussi les DOM et les TOM sans oublier le reste du monde. N'oublions jamais que 50 millions d'américains sont d'origine irlandaise sans même parler de ceux d'autres origines !

Autrement dit, il ne faut plus se cantonner à la France mais penser mondial ! A l'heure actuelle, si nous voulons survivre et voir nos idées, nos valeurs rayonner de part le monde, si nous voulons connaître la prospérité ( la France sous la monarchie était la première puissance économique et militaire d'occident ! ) nous n'aurons pas d'autre choix que d'être toujours plus nombreux.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lauri Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines