Magazine Conso

Review du Sony Ericsson W760

Publié le 04 avril 2008 par Cedric Bonnet

W760i, voilà une référence étrange. On a donc affaire à un mobile de la gamme Walkman. Pourtant, ce n'est pas sa fonction de lecteur MP3 que nous avons retenu du test. Mais faisons les choses dans l'ordre.
A première vu, le W760i n'a rien de spécial: design passe partout (avis subjectif, comme toujours quand on parle de l'esthétique), couleur rouge, et plastiques qui craquent un peu.




On se met alors à explorer le menu, identique à celui du W980i, et on découvre un mobile plein de fonctions avec notamment, une partie Walkman très complète :
  • "Shake control" : permet de changer de musique en secouant le téléphone (amusant quelques minutes, mais on préfèrera en revenir au pad classique).
  • "Walkman" : cette fonction est désormais plus aboutie, avec un affichage de jaquette, le réglage de l'égaliseur, une stéréo élargie, bref, c'est LA fonction qui permet d'avoir un vrai lecteur MP3 sur soi.
  • "Track ID" : permet d'obtenir le titre d'une chanson qu'on écoute (ça marche bien, et c'est très pratique).
  • "SensMe" : se réfère au style musical des chansons pour créer une liste de lecture adaptée à votre envie (difficile de trouver une vraie utilité à cette application. Les listes de lectures suffisent, et sont généralement faites, en fonction de notre humeur, mais elle a le mérite d'être là).

Le menu multimédia ressemble beaucoup à ceux des PSP et PS3


Il est affichable en portrait ou en paysage pour plus de confort

On va maintenant parler du A-GPS (oui vous avez bien lu, c'est la grande nouveauté 2008, le GPS dans le mobile).
A savoir: le A-GPS utilise un peu de data pour aider le terminal mobile à connaitre quels signaux GPS il doit suivre. Grâce à cette assistance, la recherche de signal effectuée par le terminal est grandement réduite. La durée nécessaire pour la première connexion ou TTFF (Time To First Fix) passe de plusieurs minutes à seulement quelques secondes. De plus, contrairement aux récepteurs GPS traditionnels, le récepteur A-GPS intégré dans le terminal est en mesure de détecter et démoduler des signaux de très faible magnitude.


Le navigateur par défaut est Google Map, avec l'affichage Plan...


... ou satellite

Après quelques essais, ça marche parfaitement bien et en effet, c'est très rapide pour calculer les trajet ou trouver sa position (loin devant un TomTom 520). Mais car il y a deux "mais":
  • Primo, le guidage vocal n'est pas présent si on utilise Google Map, car le GPS du W760i utilise nativement Google Map. Il faudra payer Wayfinder Navigator ou un autre soft de navigation pour avoir droit aux charmantes voix robotisées, et sur un écran 2,2", il est risqué de ne se référer qu'à l'affichage.
  • Ensuite, un simple calcule d'itinéraire a consommé pratiquement 1Mo de données. Un forfait data illimité est donc INDISPENSABLE si vous comptez vous servir un minimum de cette fonction.
On va terminer avec l'accéléromètre, la grande mode du moment. C'est le système qui consiste à passer d'un affichage vertical à un affichage horizontal simplement en inclinant le mobile. En plus de basculer l'affichage des menus, on peut aussi jouer avec.
On a alors l'impression d'avoir une Wiimote dans les mains!
Testé et approuvé sur le jeu de Gameloft NFS Pro Street! Je vous renvoie vers le podcast (pas encore en ligne ou j'écris ce article) où vous verrez la précision avec laquelle on drifte en inclinant le téléphone.

La maniabilité est jouissive, le jeu est est un régal!


La lecture des vidéos en plein écran se fait simplement en inclinant le mobile

Un dernier point important à signaler : l'autonomie. Entre le GPS pompant des données via 3G, le lecteur de musique avec la lumière arrière qui clignote, les appels, la radio, les jeux, on a vite fait d'épuiser sa réserve d'énergie. Mais notre produit test étant un prototype passé de mains en mains, il ne peut servir de référence.
Points Positifs :
  • Qualité sonore, qui rivalise avec un lecteur MP3 (nettement meilleure qu'un iPhone)
  • Accéléromètre, un gadget certes, mais très amusant à utiliser et très bien exploité
  • Fonction Walkman très aboutie (Track ID, Shake Control, SensMe...)
  • Bluetooth stéréo (désormais courant, c'est vraiment un confort appréciable)
  • La rapidité générale du téléphone
  • 3,2 Megapixels, mais sans autofocus
Points Négatifs :
  • Finition perfectible
  • 3G mais pas de caméra visio
  • Design quelconque
  • A-GPS rapide mais finalement peu utile sans un vrai logiciel de navigation et gourmand en données
  • Mémoire interne faible et une grosse carte mémoire est nécessaire

Conclusion:
Je suis mitigé.
Les menus sont vraiment bien faits, la fonction Walkman a bien évolué. En revanche le GPS est décevant. Rapide certes, mais inutilisable en voiture sans l'ajout d'un autre navigateur (Wayfinder, Route 66,...) et trop gourmand en téléchargement de données. L'accéléromètre est amusant et bien exploité par la démo de NFS Pro Street. Reste à voir si d'autres applications utilisant ce système verront le jour (mais vu la démocratisation de la fonction, il n'y a pas à s'en faire).
Un mobile très performant, que vous retrouverez d'ici quelques jours dans un podcast vidéo autour des autres modèles de la gamme Walkman.
Je n'ai pas été vraiment emballé par ce modèle mais c'est le préféré d'Adrien et de Cédric. De toute façon, le stagiaire n'a jamais la même vision que le boss, c'est bien connu =)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cedric Bonnet 1939 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines