Magazine Handicap

Manif pour la libération d'un avocat chinois non voyant

Publié le 04 avril 2008 par Philippe Barraqué

Amnesty International et la radio Vivre FM toujours en attente d’une autorisation préfectorale pour leur action sur la Chine prévue lundi prochain avec des non-voyants.

Paris, le 3 avril 2008 – Amnesty International déplore l’absence de réponse de la Préfecture de Paris à quatre jours de l’événement qu’elle prépare avec la radio Vivre FM à l’occasion du passage de la flamme olympique. Une action symbolique est en effet prévue lundi 7 avril à 14h30, place du Trocadéro, avec des non-voyants, pour la libération de Chen Guangcheng, avocat aveugle défenseur des droits humains en Chine. La demande a été effectuée auprès de la préfecture le 21 mars dernier soit le 1er jour légal pour le dépôt d’une déclaration de manifestation.

Parrainé par le sprinteur non-voyant Aladji Ba, athlète double médaillé aux Jeux olympiques et porteur de la flamme, ce rassemblement mettra en scène une trentaine de non-voyants du réseau de Vivre FM enfermés dans une cellule et des militants d’Amnesty International France portant un tee-shirt à l’effigie de l’avocat chinois.

Geneviève Garrigos, Présidente d’Amnesty International en France, Aladji Ba et Hamou Bouakkaz, Adjoint au Maire de Paris, prendront la parole. Leurs interventions seront rythmées par une bande sonore égrenant une partie des 55 000 noms signataires d’une pétition en faveur du prisonnier d’opinion.

Chen Guangcheng est un jeune avocat non-voyant défenseur des populations rurales face à la politique de stérilisation forcée menée dans la région du Shandong. Il a été condamné à quatre ans et trois mois de prison le 24 août 2006, au terme d’un procès inéquitable.

Amnesty International et Vivre FM souhaitent par cette action sensibiliser le grand public et les médias afin d’obtenir la libération immédiate et inconditionnelle de Chen Guangcheng et l’amélioration concrète de la situation de l’ensemble des défenseurs de droits humains en Chine.

À quatre mois des Jeux Olympiques, Amnesty International s’inquiète de l’augmentation de la répression des défenseurs en Chine et demande aux autorités politiques et au Comité International Olympique de s’exprimer avec fermeté. « Ne pas exiger publiquement de changement pourrait être interprété comme une approbation tacite des violations des droits humains perpétrées par les autorités chinoises en préparation des Jeux olympiques », s’indigne Irène Khan, Sécretaire générale d’Amnesty International.

Créée en 1961, Amnesty International (AI) est une organisation non gouvernementale indépendante de toute puissance économique, tendance politique ou croyance religieuse qui s’appuie sur un réseau de plus de 2,2 millions de membres et sympathisants afin de défendre et de promouvoir les droits humains dans le monde. Créée en 1971, la section française de l’organisation bénéficie du soutien de 187 000 donateurs et compte près de 23 200 membres. Amnesty International a reçu le Prix Nobel de la paix en 1977.
VIVRE FM, dont Simone VEIL est la marraine, est une radio associative créée en 2004 destinée aux personnes handicapées et à tous ceux concernés par le handicap et l’exclusion. Elle émet sur Paris et sa région de 5H30 à 17H30 chaque jour, et 24H/24 sur le web : www.vivrefm.com. La fréquence s’adresse donc à toutes les personnes touchées par une déficience sensorielle, physique, mentale, psychique, ou handicapées par leur âge. VIVRE FM est aussi une radio musicale et de divertissement où se mêlent actualités culturelles et informations pratiques.

Site Internet spécial JO Amnesty International : http://www.amnesty.fr/jo2008
Un livre : Les droits humains en Chine : le revers de la médaille. Basé sur les plus récents rapports d’Amnesty International, ce livre donne les clés pour comprendre l’enjeu des droits humains en Chine, en lien avec les JO mais aussi au-delà. Préfacé par Pierre Haski, il est enrichi d’une analyse de Jean Philippe Béja sur le mouvement des droits civiques. Éditions Autrement, Paris, février 2008. Disponible auprès d’Amnesty International et en librairies. 10 euros TTC.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Barraqué 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte