Magazine Brico

"Entretien écologique du bois"

Par Marc Chartier


Même abattu et conditionné pour prendre place parmi les matériaux de construction, le bois continue de vivre et de travailler.

Dans le même temps, il est exposé aux intempéries et sujet à maintes dégradations : humidité, moisissures, champignons, agression des termites et autres insectes... Il doit donc faire l'objet de traitements appropriés pour sa protection et son embellissement.

Ces principes étant posés et unanimement admis, c'est alors que commencent les vraies difficultés. Les vernis, lasures, vitrificateurs, colles et autres produits d'entretien du bois relèvent en effet d'une industrie très prospère et non moins complexe où, en termes de respect de l'environnement, le pire côtoie le meilleur. Une fois que l'on a opéré le partage entre ce qui est "naturel" et ce qui est "synthétique" et que l'on a fait le prétendument bon choix, on n'est pas pour autant à l'abri de risques écologiques et toxicologiques. Le formaldéhyde, notamment, est au rang des accusés, même s'il « n'a pas encore été possible d'obtenir sa classification obligatoire comme cancérigène dans la réglementation portant sur les matériaux ».

Ce livre, oeuvre d'un menuisier et d'un architecte spécialisé en éco-construction, passe minutieusement en revue les techniques et produits utilisés actuellement pour l'entretien du bois, avec toutes les précisions et mises en garde nécessaires concernant la nocivité de certaines pratiques encore très courantes.

Les auteurs présentent des données concrètes et argumentées pour choisir ses essences de bois, opérer un traitement contre les parasites, coller, décaper, peindre et protéger le bois. Ils livrent par ailleurs des recettes pour fabriquer soi-même ses propres produits de traitement : lessive de soude ou de potasse, peinture en émulsion, baume à la cire d'abeilles, coloration, cire, etc.

« Avec de nombreux produits de bâtiment, précisent-ils, il est presque impossible à l'utilisateur de se faire lui-même une image réaliste du produit, de ses propriétés et de ses effets sur l'homme et l'environnement, car un flou complet recouvre pudiquement leur contenu. »

Cet ouvrage, à n'en pas douter, contribuera à mettre un peu de clarté dans cet imbroglio technique, en apportant aux professionnels du second oeuvre et aux éco-consommateurs des arguments pour choisir et encourager, dans l'entretien et la protection du bois, des pratiques qui soient réellement « dans les règles de l'art »

"Entretien écologique du bois", par Peter Weissenfeld et Holger König, traduction de l'allemand par Denis Griesmar, La Plage éditeur, 2008, 160 pages.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines