Techniquement nous restons dans une tendance haussière à court terme avec une possibilité d'inversion de la tendance moyen terme (de baissière à haussière). La MM20 jours s'inverse pour la première fois depuis la mi-février et encore plus encourageant est la MM50 jours qui se redresse pour la première fois depuis début octobre. Si nous devions constater un retour plus poussé il serait préférable que la MM50 (à 4775 ce jour) ne soit pas recassée à la baisse (en clôture) pour garder un avis optimiste à moyen terme. Les signes de surachat court terme se sont atténués mais compte tenu de la faible consolidation (range de 70pts) le potentiel de hausse me semble rester limiter à 5000 autour, une poussée vers ces niveaux constituerait probablement une opportunité de vente.
Depuis deux jours nous sommes dans un range de consolidation, l'idée est de trader dans le range jusqu'à ce qu'un signal d'excès (haussier ou baissier) se manifeste pour prendre position en swing. La consolidation à plat à permis d'atténuer la situation de surachat et les probabilités hausse/baisse sont quasi égales avec le rapport de l'emploi à paraître à 14h30. Dans ce contexte on achètera le bas du range vers 4880 mais surtout 4860 et on vendra le haut entre 4915 et 4930. Les positions seront coupées sur dépassement de ces bornes sous 4845 en bas et au dessus de 4940 en haut. Si vous ne pouvez pas supporter des stops lointains soyez patients.
Aujourd'hui une seule parution majeure, le rapport sur l'emploi. Hier les chiffres des demandes d'allocations chômages étaient très mauvais (plus de 400 000 est considéré comme indiquant une récession) mais le marché semble digérer la nouvelle car la mentalité des intervenants à changer. Même si on peu dire que cela ne va pas aider les chiffres d'aujourd'hui (% chômage et payroll) la corrélation entre les deux n'est pas parfaite. De plus le consensus est relativement négatif, à 14h30 nous attendons -50 000 pour les payrolls et 5.0% de chômage. En Février nous attendions +25 000 pour les payrolls (sortis à -67 000) et 5.0% de chômage (sortis à 4.8%). Le consensus pour ce jour parait relativement pessimiste.