Magazine Amérique latine

Les ruines autours de Cusco

Publié le 22 décembre 2012 par Tidus457 @perou_voyage
Les ruines autours de Cusco

Tambomachay, Qenqo, Puca Pucara, et Sacsayhuaman

Cusco et la vallée Sacrée sont des incontournables d’un voyage au Pérou. Seulement entre les belles rues typiques de la ville et les nombreux sites à visiter dans la vallée, on oublie souvent qu’il existe 4 sites archéologiques incas, à l’entrée même de Cusco!

Non seulement ce sont des beaux sites avec une vue intéressante sur les environs, mais ils sont également faciles d’accès. On peut en faire le tour en une demi-journée. Aucune excuse, donc, pour ne pas y faire un saut lors de votre séjour à Cusco!

Avant de partir, n’oubliez pas d’avoir en main votre boleto turistico.

voyage perou tambo machay

Tambo Machay ou Tambomachay, un lieu de culte au Dieu de l’eau. On y voit un système de canalisation qui fait circuler l’eau pour créer des chutes d’eau, utilisées comme bains rituels. On dit même qu’une des fontaines du site serait la fameuse fontaine de jouvence. Personnellement, je n’ai jamais testé…et si c’était vrai ?

voyage perou Tambomachay

En face, se trouve Puca Pucara ou Pukapukara, la forteresse rouge. Son nom vient de la couleur rouge (plutôt rosé en réalité) que prennent les pierres au coucher de soleil. Deux théories circulent. Soit que c’était un lieu de repos pour les voyageurs et les marchands, avant d’arriver ou en partant de Cusco. On dit aussi que Puca Pucara aurait pu être une sorte de point de contrôle des allées et venues entre Cusco et la Vallée Sacrée. C’est vrai que le site offre un beau point de vue sur les environs puisqu’il est situé sur une colline.

voyage perou puca pucara

Qenqo ou Kenko, un lieu de culte où se déroulaient des sacrifices et autres rituels dont la momification des nobles incas. On peut y voir de superbes pierres sculptées avec différentes formes diverses, dont celle d’un puma. On peut observer un grand rocher qui se tient en haut du site (les Incas conféraient aux pierres une force spirituelle). Une forme de zigzag y est sculptée. On y faisait couler de la chicha ou du sang de lama. Le prêtre pouvait interpréter les réponses aux questions posées en observant le liquide couler.

qenqo voyage perou

Des couloirs avec des niches se trouvent à l’intérieur du rocher. On y gardait les momies, ainsi que des objets de valeur, en or et en argent.

voyage perou qenqo

Finalement, Sacsayhuaman. C’est le plus connu des sites aux alentours de Cusco, puisque c’est ici, en partie, que se déroule la grande célébration de l’Inti Raymi , « la fête du soleil »,  très courue, autant par les Péruviens que par les voyageurs étrangers.

Les guides ne manqueront pas de souligner la ressemblance avec « Sexy Woman ». Remarquez, c’est une excellente façon de se rappeler du nom. C’est une belle forteresse, construite avec la même technique que celle qu’on peut observer dans plusieurs sites de la Vallée Sacrée et de Cusco: les murs sont faits d’immenses blocs de pierre, dont le plus grand atteint 8,5m de hauteur et pèse 300 tonnes. Ce qui est étonnant, c’est qu’ils sont parfaitement emboîtés près de 500 ans plus tard, alors qu’aucun ciment n’a été utilisé. Le secret de cet emboîtement parfait ? Une excellente technique de polissage. Ah oui! Il a quand même fallu une cinquantaine d’années et 20 000 hommes pour construire le site…

Info pratique

Cusco-Sacsayhuaman: 5 km

Cusco-Qenqo: 6 km

Cusco-Puca Pucara: 7km

Cusco-Tambomachay: 8 km

-Si vous prenez un tour de ville de Cusco (14h-18h30), il inclut la visite des ruines. Coût : autour de 40 soles.

-En solo-bus. C’est très simple : allez à la station, prendre le bus en direction de Pisac et demander au chauffeur de vous arrêter à Tambomachay. De là, vous pourrez visiter à pied les 4 sites, tout en redescendant vers Cusco par le chemin à gauche de Sacsayhuaman.

-En solo-à pied: partez de la Place d’Armes, prenez la rue Resbalosa et suivez le chemin jusqu’aux ruines. La montée prend environ 40 minutes de la Place d’Armes jusqu’à Sacsayhuaman. Prévoyez au moins un jour d’acclimatation à l’altitude avant d’amorcer la montée à pied. Sinon vous risquez de trouver le chemin très long !

-Taxi Cusco-Puca Pucara : environ 20-25 soles

-Bus Cusco-Sacsayhuaman : 2 soles par personne


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tidus457 18014 partages Voir son profil
Voir son blog