Magazine Médias

Peut-on utiliser la fiction dans le JT, comme l’a fait le 20 h de France 2?

Publié le 22 décembre 2012 par Francoisjost

Vendredi soir, certains journalistes se réjouissaient de l’audace de la rédaction de France 2. Plutôt que de faire une rétrospective de 2012, le 20 heures présentait deux scénarios possibles pour 2013. L’un, sombre, où la chute des ventes de voitures françaises entraînaient une catastrophe économique, où l’on nationalisait PSA, où l’Espagne était déchirée par une quasi guerre civile et, où, le 16 novembre, les Européens tenaient une réunion monétaire à l’insu de la France.

Le recours à la fiction comme moyen d'information

L’autre, rose, où la vente considérable des Airbus et de la nouvelle voiture électrique Renault sortait la France du marasme, au point qu’à la fin de l’année, tout le parlement se levait pour applaudir le gouvernement…

Certains saluèrent l’innovation du JT, oubliant que Christine Ockrent s’était déjà prêtée au même exercice le 22 avril 1984. Après le vrai journal, le téléspectateur put voir un flash spécial avec les annonces suivantes :

Peut-on utiliser la fiction dans le JT, comme l’a fait le 20 h de France 2?
"Madame, Monsieur, bonsoir... Conseil des ministres exceptionnel aujourd’hui à l’Élysée... Le porte-parole de l’Élysée vient à l’instant d’en révéler la teneur... Le gouvernement a arrêté une série de mesures d’urgence destinées à enrayer l’aggravation des déficits des dépenses publiques, à commencer par la sécurité sociale... Voici une première liste de ces mesures dont Max Gallo vient d’annoncer la nature..."

Tandis que s’égrenaient ces mesures s’inscrivaient sur l’écran ces titres : "Sécurité sociale", "Santé", "Social", "Chômage", "Moins de médicaments remboursés", "Forfait hospitalier + 300 %", "Allocations familiales supprimées au-dessus de 8000 Francs par mois", "Retraites : -20% à -70%", "Allocations chômage -20%".

On pense aussi, bien sûr, au faux JT de la RTBF, qui annonça en 2006 la sécession de la Flandres de la Belgique. Pour la nouveauté, on repassera…

Néanmoins, ce recours à la fiction version France 2 diffère des précédents pour une raison simple : il est le seul à avoir eu lieu dans le JT. Tandis que l’intervention d’Ockrent était le prélude de l’émission "Vive la crise", animée par Yves Montand, que le faux JT belge était une émission autonome, certes jouant sur la confusion, ici la rédaction légitime le recours à la fiction comme moyen d’information.

suite


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francoisjost 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte