Magazine Cinéma

BOURGEOIS … 150 ans dédiés à la beauté

Par Nada @nada
BOURGEOIS …  150 ans dédiés à la beauté

blush bourgeois

Depuis 1863 la marque Bourgeois fait partie de notre culture cosmétique. C’est à peine croyable, bientôt 150 ans que ces cultissimes petites boites rondes ont leur place dans nos trousses à maquillage. Du plus loin que l’on se souvienne, on a toutes vu ce boitier chez une grand-mère, une mère ou encore une tante. On se rappelle ces mamies aux pommettes bien rosées, un peu trop peut-être …

Quant à nous, qui n’a pas acheté au moins une fois un pastel de Bourgeois ?

Il faut savoir que c’est Alexandre-Napoléon Bourgeois qui mit au point ce fard léger, discret,  destiné à sublimer le teint des actrices de théâtres parisiens. Le succès fut immédiat, fini les fards gras clownesques, dès lors la poudre fut adoptée par toute ces belles héroïnes.

Du théâtre à la coiffeuse de toutes ces dames, le pas fut franchi très rapidement, la marque Bourgeois adapta son produit à toutes les femmes, il augmenta sa gamme qu’il déclina en plusieurs nuances, telle la teinte cendre de rose, crée en 1910 et toujours sur les présentoirs en 2012.

Dans le désir constant de se renouveler, en 2009  Bourgeois fait appel à l’illustratrice Nathalie Lété et  sort une édition limitée de fards ‘’Rendez-vous à Paris’’ en hommage à la plus belle ville du monde, temple de la beauté. Les petites boites sont décorées de monuments et de mythiques endroits parisiens, comme la Place Vendôme, l’Opéra Garnier, les Batignolles, la Tour Eiffel …

paris ok

Aujourd’hui 22 teintes sont proposées dont 4 relancées pour fêter les 150 ans de la marque.

-   Velouté de pêche crée en 1938

-   Rose thé crée en 1939

-   Rose mandarine crée en 1968

-   Rose pompon crée en 1988

En 150 ans le packaging n’a pas beaucoup évolué, la boite ronde initialement en carton est désormais en matière plastique, avec en plus un petit pinceau applicateur.

Depuis sa création le pastel joues Bourgeois préserve le secret de sa fabrication, nous savons seulement que jusqu’aux années 70 la pâte était brassée dans des pétrins à pain et que sa grande  innovation fut de faire sécher la poudre au four.

A ce jour, 6 millions de petites boites sont vendues dans le monde tous les ans.

GAIA


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nada 1051 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines