Magazine Afrique

Danse de chez nous: Le Gbé-gbé

Par Yoyolajolie
Suite à mon compte-rendu du concert de Wyclef Jean, quelques lecteurs m'ont demandé, à quoi ressemblait la danse Gbégbé à laquelle je faisais référence dans mon article?
Bon, je crois que le plus simple est de vous montrer la danse exécutée par les connaisseurs, les puristes, les professionnels, les vrais de vrais!

(Mmmhh, le dernier danseur qui remue les épaules vite-vite là... c'est chic hein!)
Il parait que "Gbé" veut dire "geste". Il s'agirait donc d'un geste de danse qui consiste à avoir le dos, l'arrière ou la partie postérieure d'un membre ou d'une partie du corps ou le corps tout entier à plat sur/ou en direction de la terre.
L'un des pas de danse qui fait que le profane reconnaitra quand même le Gbé-gbé c'est lorsque le danseur piétine le sol, le buste en avant, légèrement incliné vers le sol, les jambes parallèles et fléchies, les bras arqués au niveau des genoux et les mains en mouvement comme si elles tapotaient quelque chose. 
Danse de chez nous: Le Gbé-gbé
Danse de chez nous: Le Gbé-gbé
A l'origine, le Gbé-gbé est une danse traditionnelle, dansée par le peuple Bété de l'ouest et du centre-ouest de la Côte d'Ivoire, le fief étant à Gagnoa. Mais il parait qu'elle a été piquée au peuple Gouros de la région de Sinfra au début du 20è siècle. Cette danse est généralement exécutée lors de réjouissances (mariage, baptême  récolte...) mais également lors de funérailles. Elle a évolué ensuite en rythme musicale populaire. 
Aujourd'hui, le Gbé-gbé est revisité, réinventé et mêlés à d'autres courants musicaux plus modernes, comme le Kpaklo du mouvement Zouglou par exemple. Mais les grands artistes qui ont révélé le Gbé-gbé aux médias sont Amédée Pierre, Reine Pélagie et Séry Simplice, entre autres. 
Voici un vieux clip de Séry Simplice, auteur, chanter, compositeur, guitariste qui a remis au gout du jour la danse Gbé-gbé après les Indépendances.Admirez!
"Wawayou" de Séry Simplice
Alors quand je vois une Tantie danser le Gbé-gbé, cette danse tradi, dans une ambiance jeune et moderne au concert d'une star mondiale américaine, sincèrement ça fait rire! Mais au delà de ça, j'adooooore le Gbé-gbé! Et oui, dansée par des pros, je vous assure que c'est un pur régal pour les yeux!(Je me suis bien rattrapée hein!)De plus, la plupart des nouveaux concepts de danses ivoiriennes sont issues de danses traditionnelles, donc on aime le Gbé-gbé!!
P.S: Si tu es Bété et que tu lis ces lignes, viens partager avec nous ce que tu sais du Gbé-gbé! Ne nous laisse pas dans l'ignorance, stp! Merci là bas!
Source:L'art de danser en Côte d'Ivoire, Famedji-Koto Tchimou

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yoyolajolie 418 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte