Magazine Santé

RECHERCHE 2012: Donner naissance à partir de cellules souches – Science

Publié le 23 décembre 2012 par Santelog @santelog

RECHERCHE 2012: Donner naissance à partir de cellules souches – ScienceParmi les 10 recherches de 2012 à l'honneur dans la revue Science, cette recherche japonaise sur l'animal, qui parvient à démontrer que des cellules souches embryonnaires ou des cellules souches pluripotentes induites (iPSCs) peuvent effectivement produire des ovocytes fonctionnels pour donner des embryons, puis naissance à une descendance fertile. Cette expérience sur la souris, publiée dans l'édition du 4 octobre 2012 de la revue Science a ouvert, en 2012, la voie à un traitement possible de l'infertilité humaine.


Mitinori Saito et ses collègues de l'Université de Kyoto ont transformé des cellules souches de souris en cellules germinales pour « fabriquer » des ovules chez la souris vivante. Ces ovules se sont avérés capables de produire, à leur tour, une descendance viable par fécondation in vitro. Les chercheurs japonais ont accompli cet exploit scientifique à partir de 2 types de cellules,


-   les cellules souches embryonnaires (ESC) qui ont le potentiel de se différencier en n'importe quel type de tissu embryonnaire,


-   les cellules souches pluripotentes induites (iPSCs) qui sont des cellules somatiques adultes reprogrammées pour retrouver les mêmes potentialités que les cellules souches.


En reprogrammant quelques gènes dans les cellules pour les transformer en cellules germinales, en les cultivant avec des cellules de souris gonadiques chez la femelle, ils parviennent à « reconstituer », un ovaire transplanté ensuite chez la souris. Ces cellules se développent alors en ovocytes matures récupérés pour des fécondations in vitro. Les scientifiques obtiennent ainsi des animaux fertiles, preuve que les cellules souches de souris peuvent être utilisées pour produire des ovocytes fonctionnels.


Cette performance confirment la piste de pouvoir produire, un jour et chez l'Homme, à partir de cellules souches, des cellules d'ovules ou des ovocytes.


Source: Science December 2012: DOI:10.1126/science.338.6114.1525 Runners-Up


Science doi: 10.1126/science.1226889, 2012Offspring from Oocytes Derived from in vitro Primordial Germ Cell-like Cells in Mice (Vignette Science, visuelKatsuhiko Hayashi @Science).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine