En 10 questions essentielles, Ségolène Royal marque un avantage tactique sur les second couteaux qui se battent à coup de références historique dont tout le monde se moque. C'est en répondant à ces questions, sur un mode participatif avec les militants que le PS avancera. on doit sortir des tribunes creuses, des appels sans contenu réel et passer au stade suivant : la conception d'un nouveau modèle de société. Cela ne doit pas se faire en petit comité, et faire appel à l'intelligence collective, celle des militants, des élus, des anciens ministres et premiers ministres, des experts , des amis et des copains.
1. Il faut sortir du fossé entre un discours pseudo révolutionnaire dans l'opposition et un conformisme économique au pouvoir: de quelle façon ?
2. Le socialisme ne peut pas se contenter d'aménager le capitalisme financier à la marge : comment produire et répartir autrement la richesse ?
3. Que reprendre des modèles progressistes des autres pays et que rejeter ?
4. Il faut pousser l'agilité des entreprises, le goût du risque et l'esprit d'entreprendre, tout en améliorant la situation des salariés et leurs sécurités sociales. Avec quel compromis ?
5. Il faut rééquilibrer le rapport de force entre le travail et le capital par une meilleure répartition du profit. Quels contre-pouvoirs dans l'entreprise ?
6. Comment rompre avec la redistribution passive et bureaucratique comme principal moyen de s'attaquer aux injustices sociales ?
7. Comment améliorer le projet européen pour ne pas oublier les intérêts des peuples et des pays ?
8. Les peuples du Nord doivent être protégés de la concurrence internationale sans que les peuples du Sud ne soient victimes du protectionnisme. Avec quelles nouvelles règles ?
9. Les Etats et le marché doivent assurer la sauvegarde écologique de la planète : quel nouveau modèle de développement ?
10. Le Parti socialiste doit intégrer toutes les nouvelles formes de militantisme et d'engagement citoyen, ainsi que les réussites du travail des élus locaux. Il doit aussi décider efficacement, avec le sens de la discipline collective. Quelles nouvelles règles communes pour y parvenir sereinement ?
J'attend les trolls de pied ferme, viendez mes petits amis, viendez on va s'occuper de vos postérieurs : Passer du fond requis par le PS au soin à apporter à vos fondements personnels. Il y aura un site Web dédié à ces débats. Je vous l'annonce d'office les ploucs de la blogosphère que nous sommes allons l'investir :o)
Plus sérieusement, en proposant un cadre pour les débats au sein du PS, elle le fixe de facto, tout autre discussion, comme par exemple sur les statuts ou la déclaration de principes du PS vont être remis au second plan. Ils découleront des réponses apportées par les militants à ces questions. Elle remet du participatif dans la conception du PS 2.0. Les débats doivent être collectifs, publics et intenses.