Magazine Séries

Critique Ciné : Struck by Lightning, survivre au lycée...

Publié le 24 décembre 2012 par Delromainzika @cabreakingnews

struck-by-lightning-poster.jpg

Struck by Lightning // De Brian Dannelly. Avec Chris Colfer, Rebel Wilson et Allison Janney.


Révélé par Glee, je suppose que personne n'attendait d'être surpris par Chris Colfer au cinéma. Non pas que l'acteur est mauvais dans Glee, mais uniquement qu'il ne peut pas exprimer tout son talent dans cette série. Mais ce qui est encore plus surprenant avec Struck by Lightning c'est qu'il en est le scénariste. L'histoire est bien plus intéressante que l'on ne pourrait le croire, notamment car Chris Colfer y met son âme. On sent que c'est écrit avec toute l'innocence d'un adolescent (car au fond, il est encore adolescent). Et c'est aussi derrière cette innocence que se cache une grande maturité. C'est assez paradoxal mais c'est de cette manière que l'on ressent les choses au travers du film. Il y a d'un côté le chantage que le personnage de Carson fait, et de l'autre toutes les histoires adultes notamment vis à vis de sa mère et de sa famille complètement éclatée. Le réalisateur d'épisodes de Weeds et United States of Tara tentent de redonner à Struck by Lightning une sorte de ton de série du câble. C'est joyeux mais aussi touchant à la fois. Une belle surprise en somme.
Après avoir été touché par la foudre, un jeune garçon revient sur son année de lycée et comment il a fait pour faire chanter ses camarades afin qu'ils écrivent pour le club d'écriture du lycée...
La vraie révélation de Struck by Lightning ce n'est pas Chris Colfer, même si son script n'est pas mauvais. C'est à mon avis l'excellente Rebel Wilson. Alors qu'elle était récemment à l'affiche de The Hit Girls (Pitch Perfect en VO), elle est maintenant à l'affiche de Struck by Lightning, dans lequel elle incarne une Miss sans gêne qui colle parfaitement avec le genre de personnages que l'on pouvait attendre de sa part. S'entourant de quelques bons acteurs du moments comme l'excellente Ashley Rickards (Awkward) dans le rôle de la gothique de service ou encore Sarah Hyland (Modern Family) la peste de l'école, je trouve que l'on s'amuse plutôt bien. Les adultes quant à eux sont des pointures, aussi bien la mère incarnée par la brillante Allison Janney que la belle mère incarnée par Christina Hendricks (Mad Men). Je ne m'attendais pas du tout à retrouver un tel casting dans un aussi petit film et pourtant. Proche dans l'esprit d'un Easy A, Struck by Lightning est une jolie petite ode à l'adolescence et aux petits plaisirs que cela procure que de pouvoir enfin avoir du pouvoir sur ceux qui nous méprisent.
Car je pense que derrière Struck by Lightning se cachait l'envie pour Chris Colfer de montrer que toutes les années où il a pu être harceler au lycée (un peu comme le personnage de Kurt qu'il incarne dans Glee d'ailleurs), il peut enfin les mettre en position de faiblesse simplement en découvrant tous leurs petits secrets. Sans être le film de l'année, Struck by Lightning est surtout un joli film, teinté d'espérance et d'une film terrible mais touchante et envoutante. On peut aussi saluer la prise de risque qui a été tout simplement de ne pas achever le tout sur un happy end comme beaucoup de films l'aurait fait. Mais je pourrais également dire que je ne regrette pas de m'être plongé durant cette dramédie bien sentie et bourrée de références culturelles. Maintenant que cela est fait, je pense que Chris Colfer a trouvé dans quoi se reconvertir une fois que Glee prendra fin (soit dans quelques années).
Note : 7/10. En bref, un très joli petit film sensible et faisait preuve d'une certaine maturité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines