Magazine High tech

Gardiens de la Terre du Milieu (XBOX 360)

Publié le 24 décembre 2012 par Meidievil @gamerslive

Gardiens de la Terre du Milieu (XBOX 360)Editeur : Warner Bros Games
Développeur : Monolith Productions
Genre : Action
Sortie : 5 décembre 2012
Xbox Live Arcade
Déconseillé aux - de 12 ans

jaquette-gardiens-de-la-terre-du-milieu
L’univers crée par Tolkien n’est pas prêt de disparaître dans les tréfonds du Mordor. Rien que cette année, nous avons pu poser nos mains sur trois nouveaux titres tirés du Seigneur des Anneaux (l’adaptation Légo de la série et le titre qui nous intéresse aujourd’hui, mais on peut également compter l’extension du SDA Online). Gardiens de la Terre du Milieu propose aux joueurs consoles d’essayer un genre de jeu jusqu’ici réservé au PC : les MOBA. Derrière ces quatre mystérieuses lettres se cache un type de jeu qui cartonne littéralement sur PC, parmi les plus grands représentants du genre on retrouve League of Legends ou encore DotA, le papa des MOBA. Test d’un titre qui transpose avec brio un genre jusqu’ici allérgique aux consoles.

Derrière le jeu, Monolith Productions, un studio américain situé dans l’Etat de Washington. C’est la deuxième fois que nous testons un jeu de ce studio. Pour rappel, la première fois que nous avions eu à faire avec ce studio, c’était lors de la sortie du sympathique, mais pas inouabliable, Ghotam City Impostors. Moins d’un an après la sortie de son dernier titre, Monolith revient sur le devant de la scène avec un MOBA adapté aux manettes. Voyons ensemble ce que vaut cette initiation au genre.

Fuyez, pauvre fou !

gardiens-de-la-terre-du-milieu-xbox-360-1354892788-019
Gardiens de la Terre du Milieu est un jeu franc : ici, il n’est pas question de discuter, de raconter des histoires, mais plutôt de combattre jusqu’à la mort. Comme bien souvent avec les MOBA, le scénario passe littéralement à la trappe au profit de l’action. Que les fans de la licence se rassurent cependant, Monolith a soigné son univers. On retrouve dans le jeu une vingtaine de personnages provenant des livres de Tolkien tournant autour de la célèbre trilogie. Nous pouvons donc contrôler Gandalf, Gollum, Legolas, Ori de la compagnie de Thorin Ecu de Chêne et même Sauron, le fameux seigneur des anneaux. Les personnages sont rangés dans deux catégories : bons et mauvais.

C’est là, la base même d’un MOBA, l’affrontement de deux équipes distinctes. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un MOBA, nous pouvons traduire ces lettres en français, cela donne un peu près « arène de bataille en ligne multijoueur ». Détaillons une partie pour mieux comprendre le concept. Au lancement d’un match, les deux équipes débutent dans leurs bases respective. Lorsque le chargement se termine, les joueurs partent se rencontrer au centre de la carte, c’est là que commence généralement la bataille. Le but de la manoeuvre est plutôt simple : il faut progresser sur le territoire pour atteindre le coeur de la base ennemi. Pour ce faire, il faut détruire les tourelles qui se trouvent sur le chemin, sinon quoi vous ne ferez pas long feu. Pour éviter de mourir à cause de ces fameuses tourelles, il faut attendre que des soldats arrivent : en effet, les tourelles ne s’occupent plus de vous lorsque des soldats sont présents. Elles cherchent d’abord à les éliminer avant de s’occuper de vous. C’est durant ce laps de temps qu’il faut les attaquer. Enfin, pour ça, faut-il avoir le temps de les toucher car les joueurs devant vous vont tout faire pour vous empêcher de les détruire. Parlons des héros justement.

Mon précieux…

gardiens-de-la-terre-du-milieu-xbox-360-1354892788-022
Chaque personnage joue un rôle sur le terrain : le tacticien empêche les adversaires de déguerpir grâce à ces sorts de zones, le guerrier fonce dans le tas et protège les moins robustes pendant que l’enchanteur lance des sorts puissants sur tout ce beau monde. Le défenseur, quant à lui, fait de son mieux pour garder ses coéquipier, qui sont au nombre de cinq, vivants. Si l’un d’eux tombe au combat, il lui faut attendre quelques petites secondes pour revenir. Tout du moins au début, puisque plus la partie avance, plus le temps de réapparition s’allonge. Il vaut donc mieux tout faire pour rester en vie, quitte à revenir à la base via un sort de téléportation. Outre ce petit sort disponible d’office, les héros en possèdent cinq autres. Ces pouvoirs sont présents en bas de l’écran. Lorsque vous en utilisez un, celui-ci devient inutilisable durant un petit moment. Pour palier ce manque, il est bien sûr toujours possible de lancer les trois autres ou d’attaquer directement au corps-à-corps. Pour faciliter l’utilisation des sorts, Monolith a eu une bonne idée : indiquer au sol la portée des attaques. Autour des personnages, on retrouve un cercle où on peut voir une trajectoire bleu. Cette trajectoire indique la zone d’attaque. On peut la tourner en choisissant une direction avec le second stick de la manette, le premier servant à bouger le personnage.

gardiens-de-la-terre-du-milieu-xbox-360-1354892788-023
Gardiens de la Terre du Milieu est un DotA-like ultra-accessible. Il simplifie au maximum son gameplay dans le but de rendre les joutes plus dynamiques. Attention, ce n’est pas parce que le jeu est facile d’accès qu’il est pour autant sans intérêt pour un chevronné du genre, loin de là même. Lorsqu’on tue ou brise des tourelles, on gagne de l’expérience. Grâce à ça, le niveau de notre héros grimpe (le jeu en possède quatorze), on débloque de cette manière des sorts plus puissants, mais pas que : on peut aussi améliorer les tourelles et les soldats. Cette expérience, après le combat, fait progresser notre « grade ». On encaisse quelques pièces aussi au passage. L’argent permet d’acheter des potions et des gemmes. Ces gemmes, qui offrent des petits bonus, sont à placer sur des ceintures. Une fonction bien pratique pour personnaliser les aptitudes de nos héros.

Techniquement, le jeu propose des graphismes de bonne facture, l’univers est plutôt soigné, les personnages bien modélisés, les animations propres, c’est bien fichu dans l’ensemble. On regrette juste que le titre manque parfois de lisibilité, notamment au coeur des combat, on est par moment perdu et on meurt sans réellement comprendre pourquoi. Niveau territoire, on aurait aimé une carte supplémentaire aussi, le jeu n’en possédant que deux : un pour le mode trois voies et un autre pour le mode une voie. Enfin, musicalement, les thèmes sont agréables et les bruitages passables. Dommage que les musiques du film ne soient pas présentes…

Conclusion : 7,5/10

Avec Gardiens de la Terre du Milieu, Monolith nous prouve avec plus ou moins de brio qu’il est possible d’adapter ce genre de jeu bien particulier qu’est le MOBA sur consoles de salon. Si le studio a bien dû faire des concessions sur le gameplay, force est de constater que le résultat est plus que satisfaisant. On se retrouve face à un DotA-like certes simplifié, mais efficace malgré tout. Plutôt complet, correct techniquement, le titre est clairement soigné. Gardiens de la Terre du Milieu est, en résumé, une excellente initiation aux MOBA.

 



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Meidievil 2727 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte