Magazine Basketball

La tradition des matchs de Noël

Publié le 25 décembre 2012 par Insidebasket @insidebasket
Le pivot des Brooklyn Nets, Brook Lopez ne pourra pas préparer son Noël comme il le souhaite car il devra plutôt préparer son match contre les Boston Celtics. C'est seulement après le match qu'il pourra rejoindre son frère Chris qui habite avec lui pour dîner et ouvrir les cadeaux que leur mère leur a envoyé. Lopez affirme qu'il n'a pas ouvert les cadeaux prématurément :
"J'ai été un bon garçon"
Il est partagé entre le fait de passer Noël en famille et le fait de pratiquer son sport :
"Enfant, j'ai toujours suivi les matchs de Noël, c'était un grand jour pour nous" dit le frère jumeau du Hornet Robin. "Et maintenant, en faire partie, c'est vraiment spécial pour moi."
En 1947, les New York Knicks ont battu les Providence Steamrollers le soir de Noël et c'est de là qu'est née la tradition. Depuis, il existe des matchs fort suivis à la télévision chaque année à part en 1998 à cause du lock-out :
"Les matchs de Noël sont spéciaux car tout le monde les regarde à la maison" soutient un certain Magic Johnson "On voulait absolument très bien jouer car on savait que les joueurs des autres équipes regarderaient les matchs à la maison."
Au début, les retransmissions étaient locales. Elles sont devenues nationales dès 1960 et obtiennent un pic d'affluence médiatique lorsque que Bernard King inscrit 60 points le 25 décembre 1984. L'an passé le match Lakers-Bulls a attiré 6,5 % de ménages américains, ce qui représente le troisième plus haut score de l'histoire de la chaîne ABC pour un match de saison régulière. Johnson affirme que les matchs de Noël n'ont jamais créés de problèmes familiaux. Ils préparaient le dîner plus tôt si le match était à domicile et le jour d'après si c'était en déplacement.
Évidemment, certains coachs et joueurs se sont plaints de jouer le jour de Noël. Stan Van Gundy a écopé d'une grosse amende pour l'avoir critiqué publiquement et Phil "Maître zen" Jackson a lui même déclaré qu'on ne devrait pas jouer ce jour-là. Steve Nash, quant à lui, est partagé entre le fait de passer Noël en famille et le fait d'essayer de faire un gros match. Normal pour un père de trois enfants qui a planté 24 points et 14 assists en 2007. George Karl, lui, aime ça mais cela va être la troisième année de suite pour lui et il aimerait laisser cette occasion à quelqu'un d'autre.
Et nous laisserons l'inégalable Metta World Peace conclure :
"J'achète des cadeaux et ne suis de toute façon pas à la maison. J'ai complètement oublié ce qu'est Noël pour être honnête."
Quoi qu'il en soit, nous ne sommes pas contre que certains millionnaires loupent Noël afin que nous puissions bien apprécier le nôtre because ... We love this game.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines