Magazine Basketball

Louer ou acheter ?

Publié le 25 décembre 2012 par Insidebasket @insidebasket
Louer ou acheter ?
Un article qui traite de l'immobilier ça vous intéresse ? Perso ça nous intéresse puisque cette problématique reste intimement liée à la situation d'un joueur professionnel. L'incertitude reste omniprésente et un joueur peut facilement être amené à faire ses valises sans même avoir son mot à dire. Selon Steve Novak, un joueur intelligent en NBA n'achète pas une maison là où il travaille comme il l'explique à Joel Brigham sur hoopsworld :
"Statistiquement, très peu de joueurs restent dans un un seul club, donc je pense que les gens qui sont autour de vous, vos agents, vos conseillers, sont des personnes qui vous diront de louer plutôt que d'acheter.Vous n'allez probablement pas rester ici pour toujours, et ce même si vous aimez être ici, il n'y a aucune garantie. Le gars qui trouve une maison est chanceux, mais je pense la plupart des joueurs ne restent pas en place durant toute leur carrière."
Novak sait de quoi il parle ! Drafté par les Rockets en 2006, Novak a déjà joué pour cinq équipes en seulement sept saisons NBA. Suite à une belle saison 2011/2012, Novak a pu signer un contrat de quatre ans avec les Knicks mais ceci ne l'a pas pas pour autant incité à acheter :
"Je loue parce que la plupart du temps vous ne contrôlez pas les choses. Parfois l'équipe contrôle la situation ainsi avec les blessures et les contrats... C'est plus pertinent de louer. Ça ne signifie pas que je souhaite être ailleurs, je souhaite clairement être à New York pour le reste de ma carrière, mais je louerai chaque jour de cette dernière."
L'ailier des Knicks se réjouit d'évoluer au sein d'une franchise si médiatisée, il semble mesurer et surtout apprécier cette situation:
"En tant que joueur de basket tu souhaites être dans un club où les gens sont concernés, où il y a des fans, où tu as des chances de connaître le succès. La salle est remplie chaque soir, les gens nous suivent et se soucient de nous. En tant que joueur il n'y rien de mieux que d'être apprécié pour ce que tu fais, sur n'importe quel terrain, qu'il s'agisse de basket ou d'autre chose."
En seulement 80 matchs avec les Knicks, Novak apparait comme réellement satisfait de son rôle. Il explique que le succès des Knicks réside en partie du fait que chaque membre du roster accepte son rôle :
"Nous avons des stars comme Carmelo et Amar'e et nous en tant que role player nous comprenons notre rôle. Je pense que ce qui rend une équipe performante en NBA c'est lorsque les gars comprennent quel est leur rôle, et nous avons une équipe où tous les gars comprennent ce qu'ils font. Nous avons des vétérans, des joueurs collectifs, et des joueurs qui ont gagné, je comprends mon rôle qui est d'élargir le jeu et de rentrer des shoots."
Parfois nous les pensons riches, insouciants, dans une situation confortable mais il ne faut pas oublier que le sport professionnel est un milieu très difficile et que tous ces joueurs se battent chaque jour pour gagner leur place. En ce sens, le témoignage de Novak s'avère très intéressant et même s'il a signé un contrat de 4 ans rien n'est assuré pour la suite.
La rigueur d'un joueur de haut niveau est souvent synonyme de sacrifices, élément qui n'est pas toujours compris voir accepté par les non initiés. L'incertitude reste toujours présente et malgré son bonheur actuel, les propos de Novak laisse tout de même transparaître une préoccupation permanente :
"Tu sais que ce ne va pas arriver nécessairement lors du premier club où tu évolueras, mais c'est le but ultime et pour moi j'espère que c'est vraiment le cas."
Inch'Allah...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines