Magazine Info Locale

De quoi demain sera-t-il fait ?

Publié le 25 décembre 2012 par Goure

"C dans l'air" Dans ce magazine diffusé en direct du lundi au vendredi, Yves Calvi décrypte, en compagnie d'invités, l'actualité sociale, politique et culturelle qui rythme notre quotidien. Destiné à un large public, C dans l'air aborde tous les sujets qui font l'actualité et donne les clés pour la comprendre. Chaque soir, un thème est décortiqué à travers des reportages et des débats animés par le journaliste. Tout au long du magazine, les téléspectateurs sont conviés à prendre la parole. Ils peuvent également réagir et poser leurs questions par SMS ou Internet. Les invités y répondent durant les quinze dernières minutes. Enfin, à l'issue de l'émission, vous pouvez également confronter votre point de vue à celui d'autres internautes, en participant aux forums de C dans l'air.


L'émission du 24/12/12 était consacré au monde de demain. Comme toujours , c'était très intéressant. Ne manquez pas cette émission de qualité.

Quel sera le monde de demain, avec ses 9 milliards d’habitants, sa pollution, ses ressources raréfiées, son dérèglement climatique, ses nouveaux équilibres géopolitiques ? A quoi devons-nous nous préparer à faire nos adieux ?

Les services de renseignement américains rendent un rapport tous les quatre ans sur leurs prospectives géopolitiques, économiques, démographiques, technologiques, etc. Pour 2030, le National Intelligence Council (NIC) envisage des événements aussi peu réjouissants qu'une pandémie dévastatrice, un changement climatique plus rapide que prévu, une guerre nucléaire ou une tempête solaire. Le développement du cyberterrorisme n'est pas non plus à exclure. Le rapport prévoit un rééquilibrage des forces économiques et géopolitique, du fait de l'investissement militaire et technologique de l'Asie qui dépassera celui de l'Europe et de l'Amérique du Nord. En 2030, la Chine sera la première puissance mondiale, mais l'Inde l'aura dépassée en population. Chaque jour, on compte environ 232 000 habitants de plus sur la planète. On estime qu'en 2050, nous devrions être 9 milliards sur Terre, dont 70 % de population urbaine.
La Terre pourra-t-elle, sans en pâtir davantage, nourrir tous ces humains ? « L’augmentation de la population mondiale devrait se stabiliser d’ici 2070, et nous serons en mesure de nourrir tout le monde, à condition que l’humanité ne suive pas le modèle de consommation des pays développés », d'après Hervé Guyomard, directeur scientifique à l’Institut national de recherche agronomique (Inra). Par contre, la Terre pourrait supporter 12 milliards d'humains ayant le niveau de vie des Africains ou des Indiens. Les 5,5 milliards d'habitants des pays pauvres ont un impact beaucoup plus faible sur la planète que le milliard d'habitants des pays riches.
Et comment communiqueront ces femmes et ces hommes ? Début 2012, il y avait 2,3 milliards d'internautes dans le monde, soit plus d'un tiers de la population de la Terre. Pour ce qui est du nombre d'abonnements au cellulaire mobile, il a augmenté de plus de 600 millions dans le monde l'an passé, pour atteindre un total de près de 6 milliards, soit 86 abonnements pour 100 habitants. Dans quatre ans, selon le groupe américain Cisco, spécialisé dans les routeurs pour l'Internet, il y aura plus d'appareils sans fil connectés à Internet que d'êtres humains sur la Terre.

video :La fin d'un monde

De quoi demain sera-t-il fait ?

Genre Émission de débat et d'actualité

Périodicité Quotidienne

Présentation Yves Calvi, Axel de Tarlé ou Laurent Bazin

Ancienne présentation Thierry Guerrier (2006-2010)

Pays

Drapeau de France
 France

Langue Français

Production

Durée 65 minutes

Production Maximal Productions

Diffusion

Diffusion France 5

Ancienne diffusion La Cinquième

Public conseillé Tout public

Site web www.france5.fr/c-dans-l-air/


L'Inde comptera 1,396 milliard en 2025 et aura alors dépassé la Chine (1,394 milliard). Loin derrière, les Etats-Unis continueront de voir leur population croître (357 millions) selon le Bureau du recensement américain.  20 mégapoles représentent 9 % de la population mondiale. La plus importante d’entre elles est Tokyo, avec 35 millions d’habitants
  • Mumbai (Bombay) et Mexico : 21 millions
  • São Paulo : 20 millions,
  • New York : 19 millions,
  • Delhi : 18 millions,
  • Shanghai : 17 millions,
  • Calcutta, Dhaka et Jakarta:  16 millions
    Et l'Europe ?
    Population : 739 653 740 habitants
  • L'Europe : un taux de croissance très faible.
    L'Europe en tant que continent, connaît le taux de natalité le plus faible des 5 continents.Ainsi, si l'espérance de vie sur ce continent est de 75.8 ans, et le taux de mortalité infantile très faible, le nombre d'enfant par femme est de 1.52 , alors que l'ensemble des autres continents est à plus de 2
    . Un résultat qui s'explique sans doute par le fait d'un accès à la contraception libre et simplifié, ainsi qu'aux nombreux pays autorisant l'avortement.Les femmes européennes en général ont la possibilité de choisir le moment de leur vie où elles vont pouvoir avoir un enfant, et réguler leur nombre par diverses méthodes.
  • L'Union européenne : la France est bonne élève
    bébé
    En 2008 d'après l'INSEE, la France comptait le plus de naissances parmi les 27 pays de l'UE .
    Avec en moyenne deux enfants par femme, la fécondité en France se porte bien alors qu'au Portugal, en Lettonie et en Hongrie, cet indicateur  de fécondité n'est que de 1.3. Aujourd'hui, les femmes européennes et françaises n'ont plus autant d'enfant qu'avant, et cela du fait de l'arrivée de contraception et de l'avortement, mais également d'un changement profond dans la société.Les femmes sont aujourd'hui libres de travailler et de mener carrière, et leur rôle n'est alors plus seulement domestique. Les mentalités ont également changé, les Européens et Français choisissent désormais d'avoir moins d'enfant, et de les avoir plus tard, afin de maintenir leur niveau de vie.

Source : C dans l'air - France5  - Wikipedia et Planetoscope .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine