
Texte James Brown pour LeCloset magazine # 6
La regrettée American Basketball Association (ABA) a instaurer de nombreux concepts devenus aujourd’hui la base du basket professionnel: le 3 points, les animations à la mi-temps, le concours de smash, Julius Erving et le sponsoring à l’échelle de toute un ligue.
En effet, lors de sa sortie en 1975, L’ “Americana” était la chaussure officielle de l’ABA don’t elles affichaient les couleurs. Elle formait avec les “Pro Model” et les “Superstar” le triumvira Adidas qui trustait le basket U.S pendant les années 70 avec 75% de parts de marché.
Révolutionnaires grâce à l’introduction du mesh, elles existaient en tige haute ou basse avec une toebox en cuir qui fût vite remplacée par du suede. Elles ont un lien particulier avec la France puisque c’est l’un des tout derniers modèles produits sur notre territoire.
Vénérées par la sneakersphère, elles ne devraient pas tarder à faire une petite apparition d’ici la fin de l’année.




