Magazine Humanitaire

Témoignage de bénévole : Thomas

Publié le 26 décembre 2012 par Cmasson
Témoignage de bénévole : Thomas

Thomas Lechevalier a 43 ans, et est chef de projets informatique. Il a grandi à Lille, habité en Ecosse pour finir ses études, à Paris pour être au "top", à Toulouse pour relâcher la pression, à Londres par curiosité et relancer sa carrière, en Ariège pour se détendre ; et re à Toulouse pour faire pousser le petit depuis 7 ans, en faire un second, et travailler correctement. Bénévole d'Action Contre la Faim à Toulouse depuis 7 ans.

Comment et pourquoi tu as voulu devenir bénévole à ACF ?

Il y a 7 ans j'ai vu un film sur le gâchis de nourriture dans nos pays développés et l'impact sur les économies les plus fragiles (film autrichien de 2005 "We feed the world" d'Erwin Wagenhofer http://we-feed-the-world.fr/). J'ai un fils de sept ans qui à l'époque était bébé. En voyant ces enfants dans le film sans nourriture dans leur assiette, je me suis dit qu'on ne pouvait pas laisser souffrir de faim de jeunes enfants. Et j'ai donc proposé mes services à la délégation 31.

Si tu devais décrire ce que t'apporte ACF en 3 mots ; ça donnerait ...

Il est reconnu que d'aider les autres permet de se sentir heureux. Je confirme ça fonctionne! Au delà de l'aspect personnel je pense que si nous voulons léguer à nos enfants une terre qui ressemble à quelques chose il est urgent d'agir. Cela m'a également ouvert les yeux en tant que citoyen par rapport à la source des problèmes. Je viens d'ailleurs de devenir aussi bénévole chez Greenpeace qui agit à la source sur bon nombre de problèmes, qui aujourd'hui impactent plus particulièrement ces populations les plus précaires.

Raconte nous le plus bel évènement auquel tu as participé grâce à ACF.

Le course contre la Faim a lieu chaque année dans une dizaine de collège autour de Toulouse. C'est aussi un évènement national: http://www.actioncontrelafaim.org/fr/espace-jeunes-enseignants/content/c... C'est à la fois un évenement qui motivent les équipes pédagogiques, les élèves, les sponsors (souvent la famille et amis proches), bref un événement d'envergure pour tous les acteurs impliqués.

Que dirais-tu à une personne qui hésite à intégrer l'équipe de bénévole d'ACF ?

Qu'il est urgent d'agir.La faim n'est pas une fatalité, des solutions existent. C'est l'objectif des bénévoles locaux que de présenter cela au grand public. Rien de sorcier en somme car vous en saurez toujours plus que quelqu'un qui n'a jamais entendu parlé d'Action Contre la Faim !

C'est aussi l'occasion de rejoindre une équipe sympathique, et si vous avez des idées à nous proposer il y a des la place à des initiatives. Ca ne prend pas trop de temps environ une réunion par mois et une action souvent le weekend par mois au maximum.

Devenir bénévole c'est aussi apprendre "en s'amusant" de façon pratique des nombreux aspects liés à l'associatif, et au monde qui nous entoure. Mais sans avoir participer à un seul de nos évènements c'est difficile de juger. Action Contre la Faim est classée parmi les toute première ONG Française en matière de transparence, c'est aussi ce qui m'a décidé à rejoindre les bénévoles en 2005 car je n'avais aucune connaissance du milieu associatif solidaire à cet époque.

Bref n’hésitez plus, rejoingnez nous !

Propos recueillis par Mylène Menaut, bénévole ACF-31

A LIRE AUSSI : Témoignage de bénévole : MélanieTémoignage de bénévole : Olivier

Retour à la liste des articles


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cmasson 71342 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte