Magazine Humeur

69

Publié le 15 octobre 2012 par Xlr2603

69

Tu t’es rué(e) sur ce blog grâce au titre? Tu vas être déçu(e), je te l’ai fait genre gros titre France Dimanche, mais en fait, non, c’est pas un article sur la galipette…(j’entends les oooohhhhhhhh de déception).
C’est 1969.
Le 21 juillet, j’étais trop petit ou au lit ou je me souviens pas, mais il y a eu une partie de la planète accrochée à son appareil de télévision noir et blanc avec des lignes pour suivre ce fameux trompettiste coureur à vélo qui posait sa grosse chaussure dans la poussière de la lune en expliquant que l’Humanité avait soudainement progressé.
Hier, devant mon écran géant LCD en HD, je me suis dit que j’avais sans doute les mêmes sensations que bien des gens en 1969. Quand un Autrichien que tu dois qualifier au choix de dingue ou de mec le plus courageux du monde s’est laissé embarquer à 39 bornes au-dessus de nos têtes pour sauter dans le vide. Déjà moi, le plongeoir à 5 mètres de la piscine, c’est le maximum. 10 mètres, c’est inconcevable. Et lui, 39 bornes. Plus d’oxygène, et juste une combinaison que sa maman a intérêt à avoir bien cousue, parce que sinon il est solidement dans la m…
Si tu as suivi le direct, t’as eu ton estomac noué.
Quand il s’est stabilisé avec son ballon.
Quand il a démarré les quarante et quelques instructions détaillées de sa check list, une par une.
Et quand la porte s’est ouverte.
Et puis surtout, quand il s’est levé. Debout. Statique, accroché à deux petites balustrades. Avec un count down qui nous rappelait qu’il lui restait 9 minutes d’oxygène..
Et il saute.

Tant que l’Homme sera capable de faire ça et de nous faire rêver éveillés, cette vie et cette planète auront un sens.
Parce que pendant ce temps, exactement au même moment, on essaie de t’expliquer que ce qui compte, c’est Anvers la jaune et noire. Ou Moureaux. Ou le hold-up de Watermael par des gangsters avec des foulards verts. Ou la remarquable vague rouge wallonne. Ou l’herbe bleue partout en béwé. Que du prévisible. Que de la routine. Que du Cloclo Comme d’habitude. Idem pour les populations martyrs de Syrie ou d’ailleurs. Idem pour les élections USA avec « deux candidats au coude-à-coude », comme tous les 4 ans.. Tu dois déjà mettre tes pneus hiver qu’on te dit à la radio, et on prépare déjà le grand trône-de-qui-tu-sais, Electrabel va virer les centaines de gugusses nécessaires pour respecter le plan d’économies imposé par les actionnaires, tristes lamentations d’ouvriers sur le carreau juste avant Noël, impuissance politique, otages dans les déserts, extrémistes, bis repetita, Et caetera, Etc…

C’est quand, la dernière fois que l’Homme t’as fait rêver? Tu vois, que t’as eu des émotions, de l’adrénaline, la banane sur le visage, te répéter que c’est incroyable, te sentir léger, savoir que ce que l’Homme a fait là devant toi, tu le retiendras toute ta vie?
Moi, c’était hier.
Le mec s’appelle Félix.
Et si t’as fait un peu de latin, c’est encore plus chouette.

Xavier, des aiiiiiiiles.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Xlr2603 6667 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines