Petit pays niché dans le sud de l’Afrique, le Swaziland vient d’interdire fermement ce lundi 24 décembre le port de la mini-jupe.
Une loi datant de 1889 interdisait déjà les tenues indécentes, les autorités font désormais savoir que cette règle sera appliquée strictement. L’interdiction ne porte pas que sur les mini-jupes puisque toutes les tenues attirant le regard des hommes sont concernées. De ce fait un jean taille basse sera également considéré comme une tenue indécente. La police du Swaziland a fait savoir que les femmes arborant des tenues indécentes seront punies très sévèrement.
Cette loi est justifiée par l’idée qu’une tenue indécente incite au viol. En effet selon la porte-parole Wendy Hleta, les femmes sont tenues pour responsables des viols et agressions qu’elles subissent dès lors qu’elles arborent une tenue incitant les hommes à les regarder. La porte-parole explique que « le viol est facilité, parce qu’il est facile de retirer la petite pièce de tissu portée par les femmes ».
Cette loi fait contraste avec une célèbre tradition du pays qui consiste à faire défiler des jeunes femmes vierges aux seins nus devant le roi. A la suite de cette cérémonie le roi a le droit de choisir parmi les jeunes femmes sa future épouse.
Sonia Semere