Magazine Séries

Critiques Séries : Downton Abbey. Saison 3. Christmas Special.

Publié le 26 décembre 2012 par Delromainzika @cabreakingnews

vlcsnap-2012-12-26-09h24m48s175.png

Downton Abbey // Saison 3. Christmas Special : A Journey to the Highlands.


Je sais que je me plains souvent de la durée des épisodes de Downton Abbey. Et c'est un fait qui s'est encore une fois vérifié avec cet épisode spécial de Noël. D'une durée d'une heure et vingt minutes, j'ai trouvé qu'il s'agissait de la durée parfaite pour un épisode de cette série. Certes il y avait de l'ambition, celle de faire un épisode de Noël, un épisode spécial en somme cette fois, mais tout de même. Je trouve toujours dommage de ne pas explorer un peu plus ce que chaque épisode développe. Du coup, j'étais tellement ravi face à la durée de "A Journey to the Highlands". En plus de cela, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Je voudrais un premier temps revenir sur le fait arrivé à la fin de cet épisode qui m'a complètement bouleversé. Alors que Matthew et Lady Mary sont maintenant d'heureux parents, Matthew a un accident. Je ne pense pas qu'il soit encore en vie, Downton Abbey n'a jamais été une série jouant la surprise du cliffangher et du retournement de situation. On avait pu le voir avec Lady Sybil durant la troisième saison. Une saison macabre avec de lourdes pertes si l'on en croit ce que l'on voit à la fin de cet épisode. La disparition de Matthew est un moment rapide, qui ne laisse pour le moment pas de répis au téléspectateur pour encaisser l'évènement.
Pourtant tout commençait plutôt bien. Les quelques réjouissances autour de petits jeux en plein air étaient amusantes. J'ai passé un agréable moment, de ceux qui rappelent les moments passés en famille quelques heures auparavant alors que nous étions attablés pour le repas de Noël. C'est joyeux, jovial, et tout ces sentiments à la fois. L'épisode de Downton Abbey en est presque jouflu. C'est en tout cas ce que j'ai ressenti. Une fois terminé il m'a laissé repu mais également brassé (l'idée que Matthew ne soit plus là durant la quatrième saison de la série - confirmée récemment par ITV 1 -) me fait beaucoup de peine surtout que je ne sais pas où veut aller la saison 4 de Downton Abbey. Cette fois, la famille part donc en voyage au château de Duneagle afin de rendre une petite visite à Rose et à ses parents dans les Highlands. J'ai beaucoup aimé les diverses confrontations. On sent le poids des dialogues et des mots choisis. Cette série a toujours trouvé le moyen d'être particulièrement élégante quand il s'agit de dialoguer. J'en remande toujours un peu plus aussi pour cela. Je ne suis jamais rassasié. Et pour cause, il faut dire que Downton Abbey a les arguments pour. Mine de rien, cette série reste l'une des meilleures actuellement diffusées dans le monde entier (pour ce que je regarde bien évidemment).

vlcsnap-2012-12-26-10h15m53s102.png
vlcsnap-2012-12-26-10h21m33s177.png
La famille Crawley va donc vivre deux drames presque successifs. Je trouve cela assez dramatique. Mais pendant ce temps, il fallait aussi nous introduire de nouveaux personnages comme par exemple Rose. J'ai trouvé ce personnage piquant et propre à ce que Downton Abbey fait de mieux. J'ai hâte de la retrouver à Downton la saison prochaine. Cette petite peste pour en faire voir des vertes et des pas mûres à Cora et aux autres. Cela ne sera pas de trop car mine de rien, Downton Abbey n'a jamais vraiment mis en avant de personnages aussi jeune qu'elle. Ce serait alors l'occasion rêvée. J'ai beaucoup aimé Mrs Patmore dans cet épisode également. Le moment de soulagement lors qu'elle apprend qu'elle n'était qu'utilisée pour ses talents de cuisinière. Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'elle soit heureuse à l'idée d'apprendre qu'elle a été manipulée. Mais pourquoi pas. Après tout c'est aussi tout ce qui fait la joie de Downton Abbey. Car il y a de la joie, aussi du point de vue de Tom Branson. Son histoire était intéressante à développer et l'épisode le fait avec malice et beaucoup d'intérêt. Sans pour autant que cela ne prenne le dessus sur le reste fort heureusement.
Du côté de Thomas, bien que le personnage reste présent, je ne l'ai pas trouvé si mis en avant que cela. Le fait qu'il soit toujours proche de Jimmy m'inquiète presque. Je ne sais pas ce qu'il faut voir derrière tout cela. Surtout que O'Brien n'a plus aucun pouvoir maintenant que son secret (dont je ne me souvenais plus au sujet de la savonnette de la première saison) est entre de mauvaises mains pour elle. La petite histoire de Thomas était mignonne comme tout, et je me demande ce que la quatrième saison nous réservera pour lui. Peut être enfin quelqu'un ? Il serait peut être temps qu'il vive un peu d'amour et d'eau fraiche alors qu'il enchaine vraiment les mauvaises vagues le pauvre. Mr Carson n'en oublie pas pour autant ce pour quoi il est là à Downton Abbey. J'aime bien l'aura de ce personnage. Il en impose malgré tout. C'est quelqu'un de respecté et de respectueux. Il a toujours fait des choses pour le bien être de ses employés même si au fond il sait qu'il y a une barrière à ne pas franchir et qu'il faut travailler dur. Finalement, cet épisode de Noël était réjouissant. Je dirais encore plus que le précédent. Il s'agit du second épisode du genre pour la série et j'aurais aimé que l'on en ait un peu plus. C'est toujours comme ça avec Downton Abbey. Surtout que la saison 3 était très bonne (par rapport à une seconde saison un poil décevante sur certains aspects et notamment les élipses temporelles).
Note : 8.5/10. En bref, un très bon épisode de Noël. Avec ses réjouissances et des moments de doutes jusqu'à la fin, terrible.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines