Magazine France
Nicolas Sarkozy ne veut parler que de réformes et laisser le mot rigueur au vestiaire. Mais la réforme pour Nicolas Sarkozy ne réside-t-elle pas dans la rigueur ?
Nicolas Sarkozy en présentant ses mesures d'économies sur le train de vie de l'Etat risque de se couper encore davantage des classes moyennes.
Mais surtout, ces mesures interviennent sur un sujet délicat : le train de vie de l'Etat qui est le point faible de l'équipe présidentielle comme le montrent les dernières révélations sur l'augmentation des dépenses de protocole du Ministère de la Justice notamment.
Le danger principal des mesures d'aujourd'hui, c'est l'absence de mesures symboliques consensuelles. Des domaines sociaux (enseignement, habitat social ...) semblent les domaines les plus exposés.
Loin d'une querelle sémantique, le véritable enjeu réside dans l'adaptation du train de vie présidentiel à la période de crise déjà vécue ou perçue par les Français. En l'absence d'une telle communication, le fossé risque de s'agrandir dangereusement ; ce d'autant plus que le pouvoir n'a pas donné de message attestant que le signal des municipales avait été entendu.