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Mazda MX-5 2013 : 23 ans de loyaux services

Publié le 26 décembre 2012 par Critiqueauto
Mazda MX-5 2013 : 23 ans de loyaux services

Quand le constructeur d’automobiles japonais Mazda a mis la Miata sur le marché, il y a 23 ans, elle ne se doutait pas que cette voiture, qui est devenue la MX-5, se vendrait encore en 2013, compterait un million de propriétaires et deviendrait littéralement une icône dans l’industrie de l’automobile ainsi que l’un des moyens les plus fiables et les plus économiques de rouler cheveux au vent sur nos routes. La Mazda MX-5 est toujours là et elle vieillit bien.

Mécanique

Les deux grandes qualités de la Mazda MX-5 sont son équilibre quasi parfait et son poids de 1 150 kilos. Les stylistes du fabricant ont évité de succomber à la tentation de la rendre plus grande avec les années et ont tout fait pour réduire son poids le plus possible dans le but de limiter la cylindrée et la puissance de son moteur. Ce moteur, le seul que propose le constructeur, est un 4-cylindres de 2 litres à double arbre à cames en tête qui développe une puissance de 167 chevaux à 7 000 tours par minute. Pour ce qui est du couple, il varie selon que la voiture est équipée d’une boîte de vitesses manuelle ou automatique : 140 livres-pieds avec la manuelle, 158 avec l’automatique.

Offerte en trois versions, soit GX, GS et GT, la MX-5 est une propulsion et propose trois boîtes de vitesses : une manuelle à 5 rapports dans la GX, une manuelle à 6 rapports dans les GS et GT et une automatique à 6 rapports avec mode manuel en option sur les GS et GT. Avec ce moteur à 4 cylindres et ses choix de boîte de vitesses, les accélérations de 0 à 100 km/h jouent entre 7,8 et 8 secondes. Il faut cependant préciser que la MX-5 s’accommode mieux de la boîte de vitesses manuelle dont l’embrayage est très léger, les rapports, très courts, et le levier de vitesses, précis.

Habitacle et carrosserie

Non seulement la Mazda MX-5 a bien vieilli, mais elle s’est même modernisée. Ses lignes sont très épurées et très classiques. À l’avant, elle a quelque peu changé en 2013 et arbore le désormais célèbre sourire caractéristique de la marque japonaise. Dans l’habitacle de la GX, on trouve des sièges en tissu et des surfaces en plastique foncé. Les volant est, quant à lui, gainé de cuir dans tous les modèles sauf la GX. Si vous montez en gamme, vous pouvez obtenir des sièges en cuir et plus de moulures chromées.

Il va de soi que, dans l’habitacle, on risque de se sentir légèrement à l’étroit. C’est le lot de la plupart des roadsters de ce gabarit. Cependant, elle propose un espace de rangement étonnant.

Conclusion

La Mazda MX-5 est en quelque sorte un jouet; pas question de la sortir en hiver à moins que vous ne soyez le grand patron du CAA. La garde au sol est trop basse pour nos hivers. Il s’agit donc d’un véhicule que vous n’utiliserez que l’été, à la fin du printemps et au début de l’automne. À un prix qui varie entre 29 145 $ et 39 995 $, c’est cher pour un jouet… à moins que vous n’ayez les moyens.

Richard Roch


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