Les relations amoureuses grandissent et changent avec le temps. Hier encore vous étiez les meilleurs amis, les meilleurs amants se faisant le serment d’un amour éternel; puis, les evenements, la course effrénée du quotidien, l’absence de communication et d’échanges… Vous n’avez pas eu le temps de dire « ouf » que vous voilà à tenir le rôle principal du remake de votre vie : “Grincheux et les pantouflards Teigneux .”
La bonne nouvelle est que rien n’est joué et qu’il n’est jamais trop tard pour rattraper le coup! Voici quelques conseils pour raviver et entretenir la flamme de votre amour.
1# Prendre son temps
Beaucoup de couples pensent que le fait de vivre ensemble les exempte du devoir de passer du temps de qualité.
Vous devez comprendre qu’il est important de réévaluer vos priorités et de programmer du temps pour vos doux moments. Les taches ménagères, les responsabilités, les enfants ou le travail c’est gérable, à condition bien de s’organiser à l’avance et de savoir déléguer (ou lâcher prise).
Bloquez du temps rien que pour vous deux. Si vous voulez prendre les choses en main. Planifiez des sorties, une activité : un weekend dans votre endroit préféré, un dîner aux chandelles, un cours de danse ou de cuisine, une balade en montagne, faites de l’équitation ou un paintball etc.
Planifiez. L’important est d’initier le changement.
2# Mettre cartes sur table
Une communication ouverte est l’une des plus importantes clés d’une relation saine. Si vous ne pouvez pas communiquer avec votre partenaire, vous ne serez jamais en mesure de vous donner réciproquement une chance de vous rapprocher.
La question est de savoir y mettre les formes et ce n’est pas toujours évident. Parfois ont dis les choses rudement, dans la précipitation, parce qu’on s’inquiète ou parce qu’on est tous simplement maladroit. Dans ce cas, je ne serais que trop vous conseiller de revoir “Les 8 meilleures techniques pour améliorer votre communication.”
Il n’y a pas de mal a être franc. Parlez, exprimez votre opinion mais faites-le avec amour et respect.
3# L’indépendance
La confiance et l’indépendance font partie intégrante d’une relation saine. Vous devez apprendre à faire confiance. Donner la possibilité à l’autre de se retrouver avec lui-même.
Chaque personne a besoin pour mieux se retrouver à deux, de prendre soin de son identité personnelle et de faire ses propres choix. (Voir : Curieux mais pas influençable.)
Sans aller dans les extrêmes, apprenez à lâcher du leste et préservez votre propre indépendance.
4# Le sens de l’humour
Le sens de l’humour est un incontournable. Le rire est un puissant antidote au stress, la douleur et les conflits. Son effet est immédiat et communicatif.
Le rire attire, rassure et crée des liens positifs entre les individus. Il suffit de voir combien nous somme attiré par les individus heureux et drôles. Et on le voit dans les couples qui fonctionnent bien : Ils sont très complices, rigolent des mêmes blagues, chacun rit de soi sans tabou et incite l’autre à rire, ils ont leurs blagues à part (que personnes ne comprend d’ailleurs) mais qui les font s’écrouler de rire à chaque coups…Que du bonheur ! Il n’y a rien de tel pour redynamiser son couple et relativiser davantage.
5# « La romance n’a pas d’âge
« Un jour mon prince viendra….. »
L’on sait bien que la romance genre jolie conte de fée n’a rien de très réel et qu’elle ne peut en aucun cas remplacer les liens forts et véritables qui existent entre des personnes qui se connaissent bien et qui ont tous construit ensemble.
Cependant, faites attention à ne pas laisser la romance disparaitre totalement de votre relation. La romance permet de faire une pause mentale dans le train-train quotidien.
Vous devez faire en sorte qu’un feeling particulier passe toujours entre vous deux. Peignez, chantez, écrivez cette amour, même si vous pensiez en avoir passé l’âge. L’important est que vous vous sentiez vraiment spécial l’un pour l’autre.
Vous verrez, faire la cour n’est pas si désagréable, ca rajeunie et ca redonne du « peps » à la relation. Quoi que vous ayez fait pour gagner le cœur de votre partenaire, les règles sont les mêmes: il vous faudra poursuivre les efforts car rien n’est vraiment jamais acquis.