Magazine Culture

Nucléaire : U.S.A. et U.R.S.S... Explosions ! (1 de 3)

Publié le 29 octobre 2012 par Pege @pg120
Nucléaire : U.S.A. et U.R.S.S... Explosions ! (1 de 3)Salut à tous,  
  Je viens de terminer la lecture d'un autre intéressant roman, L'offrande des fous ! (*), où le scénario principal se déroule dans la région de Tchernobyl, lorsqu'en 1958, est survenu une effroyable explosion d'une centrale nucléaire, et cela m'a donné l'idée de la remémorer, et dans deux autres volets, de revenir sur cette période nucléaire où les U.S.A. et la France ont joué sciemment avec la vie de milliers d'humains et enfin, terminer avec ce tout récent désastre de Fukushima, au Japon, et causé par un gigantesque tsunami !
Du site Wikipédia : Bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki !
   ''Les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki ont eu lieu les 6 et 9 août 1945 à l'initiative des États-Unis après que les dirigeants japonais eurent rejeté les conditions de l'ultimatum de Potsdam[1] [2]. C'est finalement le 14 août, entre autres à la suite de la destruction de ces deux villes[3], que le gouvernement japonais céda[4]. La Seconde Guerre mondiale se conclut officiellement moins d'un mois plus tard par la signature de l'acte de capitulation du Japon le 2 septembre 1945. Ce sont les seuls bombardements nucléaires ayant jamais eu lieu.
   Le nombre de personnes tuées par l'explosion, la chaleur, et l'incendie géant consécutifs est difficile à déterminer et seules des estimations sont disponibles. Le Département de l'Énergie des États-Unis (DOE) avance les chiffres de 70 000 personnes pour Hiroshima et de 40 000 personnes pour Nagasaki. Pour sa part, le musée du mémorial pour la paix de Hiroshima avance le chiffre de 140 000 morts, pour la seule ville d'Hiroshima[5]. Selon Howard Zinn, le nombre de victimes atteint 250 000[6]. À ceci, s'ajoutent les décès apparus par la suite en raison de divers types de cancers (334 cancers et 231 leucémies sur la population suivie, moins de 2000 au total)[7] et de pathologies''... (Lire la suite)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardements_atomiques_de_Hiroshima_et_Nagasaki
Nucléaire : U.S.A. et U.R.S.S... Explosions ! (1 de 3)-------------------- 
Du site Perspective Monde : 6 août 1945...Explosion d'une bombe atomique sur Hiroshima, au Japon !
   ¨Le largage d'une bombe atomique par un avion américain B-29 sur la ville japonaise de Hiroshima, le 6 août 1945, puis d'une autre sur Nagasaki, trois jours plus tard, contribue, avec d'autres facteurs, à la capitulation du Japon et à la fin de la Deuxième Guerre mondiale¨... (Lire la suite)
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMEve?codeEve=4
-------------------
Du site INA.fr : LA BOMBE ATOMIQUE - HIROSHIMA, NAGASAKI !
* Visionner la vidéo... http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/seconde-guerre-mondiale/video/AFE86003282/la-bombe-atomique-hiroshima-nagasaki.fr.html
-----------------
 
Du site Accueil-Santé.A.S.B.I. : L’accident à la centrale nucléaire de Tchernobyl !
   ¨Que s’est-il réellement passé à la centrale nucléaire de Tchernobyl ? Une présentation simple et objective des faits qui se sont déroulés à Tchernobyl, le 26 avril 1986…
  
   Une vie suffirait-elle pour prendre connaissance de tout ce qui a été écrit ou dit à propos de l’explosion survenue en 1986 à la centrale nucléaire de Tchernobyl ? Les milliers de publications, de reportages radiophoniques ou télévisuels et de sites Internet consacrés à cet événement constituent une masse colossale de données, en perpétuel accroissement. Dans cet océan d’informations s’entremêlent récits journalistiques, avis d’experts autorisés ou obscures conjectures, opinions « de café du commerce », discours naïvement rassurants ou exagérément alarmistes, justes revendications, polémiques en tout genre et témoignages bouleversants¨... (Lire la suite)
http://www.aset.be/l-accident-a-la-centrale-nucleaire-de-tchernobyl
Nucléaire : U.S.A. et U.R.S.S... Explosions ! (1 de 3)----------------  
Du site Luxorion : L'accident de Tchernobyl !
  
¨Des dirigeants irresponsables
   Au moment de l'accident qui, rappelons-le eut lieu le samedi matin 26 avril 1986 à 1h23 locale comme l'indique l'image de la caméra présentée à droite, le responsable de l'exploitation de la centrale de Tchernobyl dormait tranquillement chez lui, ayant confié la centrale à son contremaître en chef. Il s'était désintéressé du test pourtant crucial qui devait être réalisé cette nuit là. Il avait acquis ses compétences en suivant des cours par correspondance mais ne connaissait que la théorie des manuels. Il ne cessait de répéter des stéréotypes du genre "le risque d'explosion est d'une chance sur un milliard". Les mesures de sécurité concrètes lui étaient étrangères.
  
Cet homme avait été placé à ce poste à responsabilité en dépit du bon sens, sur décision du Parti. Il fut condamné à 10 ans de travaux forcés mais fut libéré au bout de 4 ans pour dépression. Il mourut de vieillesse¨... (Lire la suite)
http://www.astrosurf.com/luxorion/tchernobyl4.htm
---------------
Du site Connaissance des énergies : Tchernobyl !
   ¨Le 26 avril 1986, l’explosion du réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl en Ukraine (qui fait alors partie de l’URSS) provoque le plus important accident nucléaire civil jamais constaté (niveau 7 sur l'échelle INES).
Cet accident libère dans l’air un nuage radioactif qui se propage principalement sur toute l’Europe, avec de lourdes conséquences à court et long terme sur les populations et le milieu naturel de plusieurs pays.
Tchernobyl montre que l’énergie nucléaire civile mal contrôlée peut causer des dommages majeurs aux populations exposés et à l’environnement¨... (Lire la suite)
http://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/tchernobyl
Nucléaire : U.S.A. et U.R.S.S... Explosions ! (1 de 3)--------------  
Du site Coordination Anti-Nucléaire Sud-Est : La carte animée des retombées radioactives de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl du 26 avril 1986 !

   ¨Le 26 avril 1986, le quatrième réacteur flambant neuf de la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine explosait accidentellement, contaminant une bonne partie de l'Europe. L'explosion nucléaire conduisit à appeler en urgence plusieurs milliers volontaires civils et militaires (appelés les «liquidateurs») pour tenter d'étouffer la réaction atomique et "nettoyer" le site, en tentant la construction d'un sarcophage autour du réacteur accidenté. 25.000 d'entre eux en sont morts depuis. La centrale de Tchernobyl a été fermée en décembre2000, mais avec son sarcophage fissuré, qui recouvre environ 200 tonnes de déchets radioactifs, le site demeure une menace pour toute l'Europe. L'ampleur des retombées radioactives: 10 milliards de curies (soit 200 fois les retombées générées par les bombes atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki) a entrainée depuis 1986 la mort de près d'un million de personnes. Et ce n'est pas fini¨... (Lire la suite)

http://www.spiritsoleil.com/nonaunucleaire/sud-est/index.php?post/2011/02/02/La-carte-des-retomb%C3%A9es-radioactives-de-la-catastrophe-nucl%C3%A9aire-de-Tchernobyl-du-26-avril-1986
(*) ''L'offrande des fous'' / Henri Bellotto / Édition JCL
Pégé
 Windows 7 Familiale & Pro / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 12.04 LTS / Linux Mint 13 LTS / Linux Mint 10 / MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.( SI TU NE SAIS PAS, DEMANDE... SI TU SAIS, PARTAGE ! )

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pege 110 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte