Magazine Culture

Les enfants-esclaves dans le monde... et l'industrie du cacao ! (2 de 2)

Publié le 23 octobre 2012 par Pege @pg120
Les enfants-esclaves dans le monde... et l'industrie du cacao ! (2 de 2)Salut à tous,  
Dans cette deuxième partie concernant les enfants-esclaves, nous explorons un peu plus en profondeur l'une des nombreuses facettes de cette exploitation des enfants dans le monde, et nous pourrions ainsi approfondir chacune des autres, tout aussi tristes et malheureuses à constater et quelques fois, à visionner !
   Du site CTB Trade for développement : Le cacao, un levier développement !
Un pamphlet montrant les grandes lignes de cette industrie.
http://issuu.com/tradefordevelopmentcentre/docs/brochure_cacao-fr-final?mode=window&backgroundColor=%23222222
-----------------------
Du site Beurk.com : Les enfants esclaves du cacao en Afrique occidentale !
   ''Les grands acteurs de l’industrie du cacao s’engagent, en signant le protocole Harkin-Engel en 2001, « à éliminer les pires formes de travail des enfants et de travail forcé dans la culture et la transformation des fèves de cacao. » Dix ans plus tard, 1,8 million d’enfants sont toujours esclaves du cacao dans les exploitations de Côte d’Ivoire et du Ghana.
 *Le cacao en Afrique, un marché volatile !
 Le marché du cacao en Afrique est dominé par une poignée de multinationales, les entreprises de transformation (Barry Callebaut, le géant états-unien Cargill, ADM) et les grandes marques de chocolat plus connues (Kraft Foods, Nestlé, Mars, Hershey’s et Ferrero). Les premières transforment la fève en produit de base pour confectionner le chocolat''... (Lire la suite)
http://www.beurk.com/dossiers/les-enfants-esclaves-du-cacao-en-afrique-occidentale
Les enfants-esclaves dans le monde... et l'industrie du cacao ! (2 de 2)----------------------- 
Du site : Cacao: pas d'enfants-esclaves, mais des enfants au travail dans les plantations !

   ''ABIDJAN, 10 oct (AFP)- Plus de 5.000 enfants travaillent dans les plantations de cacao en Côte d'Ivoire sans pour autant être victimes d'esclavage, selon les résultats d'une enquête du Bureau International du Travail (BIT) rendue publique cette semaine à Abidjan.
   Cette enquête réalisée sur un échantillon de 1.500 producteurs répartis dans 250 villages et localités et 39 sous-préfectures dans les zones de production de cacao, constitue à ce jour la seule étude officielle qualitative et quantitative réalisée sur le travail des enfants en Côte d'Ivoire", a affirmé Hubert Oulaye, ministre ivoirien de la Fonction publique et de l'Emploi.
   La Côte d'Ivoire était considérée ces dernières années en Afrique de l'ouest comme l'une des plus importantes destinations du trafic d'enfants, employés notamment comme main d'oeuvre bon marché dans les plantations de cacao, dont elle est le premier producteur mondial''... (Lire la suite)
http://www.icilome.com/nouvelles/news.asp?id=50&idnews=2543&f=
----------------------
Du site LENCRENOIR.com : Le chocolat, le travail des enfants et le cacao !
   ''Le travail et l’esclavage des enfants sont monnaie courante dans les plantations de cacao, un scandale dont les fabricants de chocolat ont connaissance depuis de nombreuses années.Il y a des océans entre Hershey et Afrique de l’Ouest, et des kilomètres de chemins de terre pour atteindre les plantations de cacao qui alimentent la demande mondiale de chocolat. Pourtant, Hershey’s est le plus grand manufacturier de chocolat en Amérique du Nord. Outre ses propres recettes, elle fabrique pour le compte de Nestlé certaines marques destinées au marché nord-américain, telles que Smarties ou Kit Kat.
   Le travail et l’esclavage des enfants sont monnaie courante dans les plantations de cacao, un scandale dont les fabricants de chocolat ont connaissance depuis de nombreuses années.
   Le géant américain a annoncé aujourd’hui son plan visant à renforcer la viabilité du cacao en accélérant le développement des agriculteurs en Afrique occidentale, où 70 pour cent du cacao mondial est cultivé''... (Lire la suite)
http://www.lencrenoir.com/index.php/2012/01/hershey-ecoblanchiment/
Les enfants-esclaves dans le monde... et l'industrie du cacao ! (2 de 2)---------------------- 
Du site Epoch Times : Consommez du chocolat équitable pour dire non aux enfants esclaves du cacao !
   ''Les familles des petites exploitations sont obligées de faire travailler leurs enfants mais le pire, c’est que beaucoup d’enfants provenant principalement du Mali, du Burkina Faso et du Togo sont vendus pour travailler dans les plantations de cacao. « Ils sont enlevés à leur famille et contraints à l’esclavage contre la promesse d’une éducation ou d’un vélo », relate l’association. Les conditions de vie peuvent être infernales : les enfants travaillent douze heures par jour, sont battus, mangent et dorment dans des conditions inhumaines. L’esclave dépend complètement de son maître. L’esclavage est causé par la pauvreté qui entraîne une migration saisonnière, des lois qui confondent les clandestins et les esclaves et le prix des fèves de cacao qui ne cesse de baisser''... (Lire la suite)
http://www.epochtimes.fr/front/11/5/10/n3504683.htm
Pégé
Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.( SI TU NE SAIS PAS, DEMANDE... SI TU SAIS, PARTAGE ! )

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pege 110 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte