Magazine Culture

Les enfants-esclaves dans le monde...exploitation et misère ! (1 de 2)

Publié le 14 octobre 2012 par Pege @pg120
Les enfants-esclaves dans le monde...exploitation et misère ! (1 de 2)Salut à tous,  
  Les enfants-esclaves, un état de fait qui semble avoir toujours existé lorsque l'on regarde l'histoire des peuples, et encore aujourd'hui, des millions d'enfants sont exploités, et la plupart du temps, sur-exploités...
   Ce sujet se divise en deux parties : La première jette un regard sur leur situation dans divers pays, et la deuxième  partie nous transportera dans le monde du cacao !

   Du site Aide Internationale pour l'Enfance :
* Les enfants esclaves...la réalité des enfants esclaves !
''D’après le rapport global de 2010 du BIT Intensifier la lutte contre le travail des enfant, réalisé grâce au programme d’information Statistique et de suivi sur le travail des enfants (SIMPOC), 306 millions d’enfants, âgés de 5 à 17 ans, étaient économiquement actifs (définition en bas de page) dans le monde en 2008. Ils représentent 19.3 % de la population total mondiale de cette tranche d’âge (comptabilisée à 1.586.288.000 individus en 2008). Parmi ces 306 millions d’enfants environ 70%, soit 215 millions, sont astreints au travail. (Lire la suite)
http://www.aipe-cci.org/enfants-travail/enfants-esclaves.html
* Le travail des enfants... travailleurs, prostitués, enfants-soldats !
On les retrouve dans de nombreux secteurs : agricole, industriel, du tapis, les enfants domestiques, les métiers de la rue, le secteur mécanique, les verreries, l'industrie chimique, la pêche, les enfants-soldats et la prostitution. (Lire le long et détaillé texte)
 http://www.aipe-cci.org/enfants-travail/enfants-travail.html * Les causes... pourquoi travaillent-ils ? Le travail des enfants ne tient ni à la culture ni à l'éthique du travail. Il tient plutôt aux entreprises et aux sous-traitants qui cherchent à verser de faibles salaires et à avoir une main-d'oeuvre docile. Tout ce qui cause ou perpétue la pauvreté encourage le travail des enfants. Depuis de nombreuses années, les gouvernements des pays industrialisés restructurent leur économie pour répondre aux besoins des bailleurs de fonds.  (Lire la suite)Les enfants-esclaves dans le monde...exploitation et misère ! (1 de 2)http://www.aipe-cci.org/enfants-travail/travail.html     * Trouver des solutions... les solutions existent ! Éliminer la pauvreté, encourager la scolarisation, appliquer les lois sur le travail, abolir le commerce des enfants, encourager le commerce équitable, remplacer les enfants qui travaillent par des adultes,(Lire la suite) http://www.aipe-cci.org/enfants-travail/trouver-solutions.htm * Leur histoire... témoignages d'enfants travailleurs !  
Win Sein : "Ils (armée gouvernementale Birmane) m'ont dit : Si tu ne veux pas aller en prison, tu dois rejoindre l'armée. J'ai répondu que je ne voulais pas, mais qu'importe ce que je disais ils me battaient encore et encore. Quand j'ai accepté ils ont arrêté de me frapper" (...) "Je voudrais voir ma mère et ma sœur de nouveau, mais je n’ose pas les contacter car je ne veux pas qu’elles aient de problèmes", je ne veux pas non plus qu’elles sachent par quoi je suis passé." (Lire la suite)
http://www.aipe-cci.org/enfants-travail/temoignages_enfants01.html
* Ressources pédagogiques... coin des profs !

Quantité de titres de livres, revues, vidéos, autant pour les adultes que pour les jeunes, et traitant de ce sujet, pour ceux qui veulent en savoir davantage''.
http://www.aipe-cci.org/enfants-travail/ressources.htm

----------------------------
Les enfants-esclaves dans le monde...exploitation et misère ! (1 de 2)Du site Grands reporters.com : Haïti : "J’étais un Restavec." !  
   ''Les filles sont appelées des « lapourças », les garçons des « restavecs » : ce sont les enfants-esclaves d’Haïti. Orphelins ou abandonnés par des familles trop pauvres, domestiques livrés à la brutalité et aux caprices de leurs maîtres, ils doivent tout supporter en silence, jusqu’au fouet''... (Lire la suite)  http://www.grands-reporters.com/HAITI-J-ETAIS-UN-RESTAVEC.html
--------------------------
Du site Sciences Humaines : Enfants esclaves en France ?
   ''L'esclavage a été aboli en France en 1848 et les pratiques de placement domestique des enfants peuvent devenir des délits de droit commun. Pourtant, le Comité contre l'esclavage moderne, qui prend en charge les victimes d'esclavage domestique, estime leur nombre à plusieurs milliers. Elles sont principalement issues d'Afrique de l'Ouest. L'esclavage domestique est très peu visible, explique Céline Manceau-Rabarijoana : il relève de l'économie souterraine, s'exerce au sein du domicile familial, et les victimes ne sont pas en mesure de revendiquer leurs droits''... (Lire la suite)
 http://www.scienceshumaines.com/enfants-esclaves-en-france_fr_1723.html

-------------------------

Du site Monde en détresse : Pourquoi les enfants sont-ils ainsi exploités ?
   ''Dans les pays pauvres, il n'est pas rare que les enfants doivent travailler pour faire vivre leur famille ou pour eux seuls. Ils sont exploités par des mystérieux fabricants, ou par des marques de sport (Nike, Adidas). Souvent, leurs conditions de travail laissent à désirer. Iqbal Mashy, petit pakistanais qui était un enfant esclave, travaillait dans une cave pour faire des tapis. L'obscurité de ce lieu a rendu beaucoup d'enfants aveugles, obligés de distinguer les fils pour tisser. Leur paye est souvent extrêmement faible. Un petit enfant travaillant pour Nike et fabricant des ballons est payé 0,15 Euros par ballon cousu. Le prix de vente de ces ballons est près de cent fois plus élevé que celui auquel est acheté le ballon cousu par un enfant''... (Lire la suite)
http://mondeendetresse.free.fr/pages/travaildesenfants.htm
  

Pégé
Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.( SI TU NE SAIS PAS, DEMANDE... SI TU SAIS, PARTAGE ! )

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pege 110 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte